3.3. Temps de déplacements en transports collectifs : calcul du plus court chemin et prise en compte des ruptures de charge

Le S.I.G. Geoconcept© ne permet pas de prendre en considération, dans le calcul d’itinéraire entre une origine et une destination, les éventuelles ruptures de charges en transports collectifs, dues aux changements de lignes ou de modes (métro/ bus ; tramway/métro ; tramway/bus ; bus/bus). La conséquence en est que l’usage de ce S.I.G. conduirait alors à une estimation des temps de déplacements erronée, correspondant à des itinéraires entre une origine et une destination qui sont aberrants (Encadré 32).

Nous avons alors programmé un algorithme de recherche du plus court chemin en temps de déplacements, en tenant compte des ruptures de charges qu’il peut y avoir parmi l’ensemble des itinéraires possibles entre l’origine et la destination d’un déplacement. Pour cela, nous avons utilisé et adapté les principes de l’algorithme de Dijkstra [1959] (annexe 0 pour la présentation de l’algorithme et pour sa programmation sous Visual Basic Script©).

Encadré 32 : Conséquences de la non prise en compte des ruptures de charge en transports collectifs dans les calculs des temps de déplacements sous Geoconcept©

Une fois que nous connaissons les temps de déplacements entre toutes les stations d’arrêt des transports collectifs urbains, nous les complétons, en prenant en considération le temps de marche à pied avant et après le parcours sur le réseau de transports collectifs. Comme nous travaillons à l’échelon de l’IRIS, ce temps de marche à pied est estimé à partir de la distance d’accrochage du centroïde d’IRIS à la station d’arrêt de transports collectifs la plus proche (annexe 0). Lorsque le centroïde d’IRIS est relativement éloigné des stations d’arrêt de transports collectifs (distance à vol d’oiseau supérieure à 1 000 mètres), nous posons comme hypothèse que le déplacement en transports collectifs n’est pas possible depuis ce quartier.

Finalement, le temps de déplacement obtenu entre un IRIS origine et un IRIS destination est la somme des temps de marche à pied (en début et fin de parcours) et du temps de parcours sur le réseau de transports collectifs (incluant les ruptures de charge éventuelles sur le réseau de transports collectifs).