1. Transports collectifs versus voiture particulière : inégal accès au panier de biens

Dans un premier temps, nous présentons les différenciations d’accès à la voiture particulière entre quartiers très aisés et quartiers très défavorisés, à partir des déclarations de possession de voiture particulière recueillies lors du Recensement Général de la Population de 1999. Ces différenciations d’accès sont précisées, à partir de l’enquête ménages déplacements de l’agglomération lyonnaise de 1995, en analysant l’usage des modes de transports pour accéder aux activités du panier de biens. Pour cela, nous faisons l’hypothèse qu’il n’a pas évolué dans les différents quartiers entre 1995 et 1999.

Par la suite, nous analysons, de manière globale et détaillée, dans quelle mesure il existe ou non des inégalités de chances d’accès en voiture particulière aux activités du panier de biens, dès que les individus ont recours à ce mode de déplacement. L’analyse est également faite dans le cas des transports collectifs. Ces dernières analyses seront précisées en tenant compte de l’éloignement relatif entre la localisation géographique des activités du panier de biens et celle des quartiers étudiés. Nous verrons donc, par comparaison avec les transports collectifs, dans quelle mesure la voiture particulière apparaît être un mode de transports incontournable pour bénéficier rapidement des activités de la ville.