1.1. Données de cadrage sur l’accès à la voiture particulière

Le nombre de voitures possédées par les ménages est connu grâce aux déclarations faites lors du Recensement de 1999. Cette variable rend mal compte de l’accès des individus à la voiture particulière, puisqu’elle ne précise pas les usages de la (des) voiture(s) particulière(s) faits par les individus des ménages pour atteindre les activités de la ville. G. Claisse et al. [2000] ont mis en œuvre, à partir de l’enquête ménages déplacements de l’agglomération lyonnaise, un indicateur d’accès à la voiture particulière. Il s’agit du nombre de voitures particulières par unité de motorisation. « La notion d’unité de motorisation est définie dans le même esprit, mais avec d’autres critères de pondération, que celle de l’I.N.S.E.E. en ce qui concerne la notion d’unité de consommation ». La pondération tient globalement compte du nombre d’adultes et de sa contribution à la motorisation dans un ménage. Cetindicateur« permet d’évaluer au mieux les inégalités verticales de motorisation des ménages indépendamment de la structure et de la composition des ménages » [Claisse et al, 2000, p.11].