1.3. Différenciations inter-quartiers de l’accès au panier de biens

Au sein même d’un type de quartiers donné, nous observons également des différenciations de temps d’accès à la structure moyenne du panier de biens.

Dans le cas des quartiers très défavorisés, les temps d’accès en voiture particulière sont relativement similaires, compris entre 5 et 15 minutes (Figure 31). Dès que les individus des quartiers très défavorisés possèdent une voiture particulière et l’utilisent, il n’y a pas ou peu d’inégalités d’accès au panier de biens vis-à-vis des habitants des quartiers très riches.

Cependant, c’est en cas d’usage des transports collectifs que nous observons le plus de différenciation d’accès entre les individus des différents quartiers (Figure 31). Les temps d’accès en transports collectifs à la structure moyenne du panier de biens varient de un à quatre entre les quartiers très défavorisés. Sur les quartiers de Charles Perrault, Léo Lagrange, La Saulaie et Clochette Nord, ils sont du même ordre de grandeur que ceux estimés en voiture particulière (de l’ordre de 10 minutes). A l’opposé, sur les quartiers de Vaulx-en-Velin, ils sont estimés à environ 40 minutes. La localisation géographique des quartiers n’est qu’un facteur explicatif partiel de ces différenciations. En effet, les quartiers très défavorisés du centre (La Duchère, les quartiers de Mermoz dans le 8ème arrondissement de Lyon et ceux de Villeurbanne) ne sont pas ceux pour lesquels les temps d’accès sont les plus faibles (compris entre 20 et 38 minutes). Ces derniers quartiers, localisés dans Lyon et Villeurbanne, sont déjà éloignés des hypercentres de l’agglomération 142 concentrant une grande part des activités du panier de biens. En revanche, les différenciations peuvent s’expliquer, pour partie, par une plus ou moins bonne desserte en transports collectifs, mais également par la répartition hétérogène des activités, biens et services dans l’espace urbain (section suivante).

Figure 31 : Temps d’accès à la structure moyenne du panier de biens en voiture et en transports collectifs depuis les quartiers très défavorisés (I)

Sources : D. Caubel

(I) Les quartiers sont classés selon le nombre de services du panier de biens accessible, en TC, en moins de 15 minutes, en 15 à 30 minutes et en plus de 30 minutes, puis, selon les temps de TC croissants.

Nous observons également des différenciations fortes d’accès dans le cas des quartiers très aisés de la périphérie de l’agglomération lyonnaise (Figure 32). Ces inégalités de chances proviennent de l’éloignement au centre (Lyon et Villeurbanne) d’une partie des quartiers riches 143 situés à la frontière extérieure de la deuxième couronne de l’agglomération, où les activités, biens et services sont moins denses. De plus, la desserte du réseau de transports collectifs y est très faible. Dès lors, la structure moyenne du panier de biens ne peut être atteinte qu’au prix de temps d’accès, en voiture particulière et surtout en transports collectifs, nettement plus importants que pour les autres quartiers « plus centraux ».

D’autre part, ce n’est pas tant en voiture particulière qu’en transports collectifs que les différenciations sont importantes. Les temps d’accès estimés en voiture particulière sont relativement comparables et compris entre 8 et 15 minutes pour les quartiers très aisés de la périphérie 144 . Dès que les ménages possèdent une voiture particulière (ce qui est le cas pour 92% d’entre eux) et que les individus ont la possibilité de l’utiliser, il n’y a pas ou peu d’inégalités d’accès au panier de biens entre eux. En revanche, il existe des inégalités d’accès en transports collectifs entre les différents quartiers très aisés de la périphérie. Les temps d’accès en transports collectifs varient de un à quatre (entre 11 minutes et 40 minutes), à l’instar des quartiers très défavorisés. Un des facteurs explicatifs de ces différenciations est relatif à la densité et la qualité de l’offre en transports collectifs, moins importante en deuxième couronne Ouest que sur le reste de l’agglomération lyonnaise. De plus, les activités, biens et services, moins nombreuses que dans le centre, y sont inégalement répartis et sont plus ou moins éloignés de ces quartiers.

Figure 32 : Temps d’accès à la structure moyenne du panier de biens en voiture et en transports collectifs depuis les quartiers très aisés de la périphérie (I)

Sources : D. Caubel

(I) Les quartiers sont classés selon les temps d’accès en VP (inférieur à supérieur à 15 minutes), selon le nombre de services du panier de biens accessible, en TC, en moins de 15 minutes, en 15 à 30 minutes et en plus de 30 minutes, puis selon les temps de TC croissants.

Enfin, pour la majorité (85%) des habitants des quartiers très aisés du centre (Lyon et Villeurbanne), l’accès à la structure moyenne du panier de biens en transports collectifs est très bon (moins de 15 minutes ; Figure 33). S’il y a peu de différenciations apparentes entre les quartiers, cela est expliqué par la densité des activités du panier de biens et du réseau de transports collectifs dans le centre. Toutefois, les quartiers de Ménival (Lyon 5ème arrondissement), Flammarion Bony, Gillet Serein, Herbouille Gros Caillou et Lyon Plage-Ypres (Lyon 4ème arrondissement) ont des temps d’accès plus importants (entre 20 minutes et 35 minutes). A nouveau, cela s’explique par la répartition hétérogène des activités dans l’espace urbain. Certains services du panier de biens se trouvent éloignés de ces quartiers. Par ailleurs, ces quartiers sont excentrés des hypercentres (Presqu’île et Part-Dieu), lieux de concentration des activités du panier de biens. Cet éloignement est renforcé par une desserte en transports collectifs très indirecte vers le centre de la ville de Lyon. Les trajets avec ce mode de déplacements sont pénalisés par des correspondances vers le métro, qui permet, lui, d’atteindre rapidement l’hypercentre.

Figure 33 : Temps d’accès à la structure moyenne du panier de biens en voiture et en transports collectifs depuis les quartiers très aisés du centre (Lyon et Villeurbanne) (I)

Sources : D. Caubel

(I) Les quartiers sont classés selon le nombre de services du panier de biens accessible, en TC, en moins de 15 minutes, en 15 à 30 minutes et en plus de 30 minutes, puis, selon les temps de TC croissants.

Notes
142.

Ils sont géographiquement plus proches, en termes de distance, de la première couronne que des hypercentres de l’agglomération lyonnaise.

143.

Il s’agit des quartiers de Sathonay Village, des Zones Pavillonaire et d’Habitat Diffus de Chaponost, de Tarentelles à Chassieu, de La Tour de Salvagny, de Francheville Le Haut Buisson, de Poleymieux au Mont d’Or, de Charly, de Fontaine Saint-Martin, de Saint-Cyr au Mont d’Or et de la zone Centre-Nord Ouest de Saint-Didier au Mont d’Or.

144.

Nous considérons, ici, uniquement l’ensemble des quartiers très aisés de la périphérie, pour lesquels les temps d’accès à la structure moyenne du panier de biens, en voiture particulière sont inférieurs à 15 minutes.