2.1. Des services à inégale distance-temps, en transports collectifs des différents types de quartiers …

Afin de préciser les différenciations par services du panier de biens, nous avons distingué, pour un type de quartiers donné, trois cas révélant la proximité ou l’éloignement relatif entre les quartiers et les activités. Les quartiers sont différenciés selon le temps d’accès en transports collectifs à un service donné pour 1 000 habitants : en moins de 15 minutes, en 15 à 30 minutes, ou en plus de 30 minutes.

Les services de santé sont relativement proches des quartiers très défavorisés. Nous trouvons notamment les centres hospitaliers des secteurs de Grange Blanche et des Genets dans le 8ème arrondissement de Lyon, de Montagny à proximité de Vénissieux et de La Sauvegarde à La Duchère. C’est ce qui explique que presque un tiers de la population des quartiers très défavorisés y accèdent en transports collectifs en moins de 15 minutes, et 36,7% en 15 à 30 minutes (Tableau 63). Par ailleurs, les grands centres commerciaux sont principalement localisés dans la première couronne Est de l’agglomération (ex. Portes des Alpes) et sont également relativement proches des résidants quartiers très défavorisés. Ainsi, plus de 51% de la population (53% des quartiers) y accède en transports collectifs en moins de 30 minutes. Par contre, les services de démarches, d’aide à la personne et les loisirs ont une localisation plus centrale, principalement sur les hypercentres de l’agglomération, et d’autant plus pour les loisirs. Ainsi, seulement 18,6% de la population de ces quartiers accèdent à la structure moyenne des démarches et des services d’aide à la personne en moins de 15 minutes et pour plus de 62%, ce temps est supérieur à 30 minutes. Enfin, ce sont deux résidents sur trois qui doivent passer au moins 30 minutes en transports collectifs pour accéder aux loisirs.

Tableau 63 : Nombre de quartiers très défavorisés et population situés, en transports collectifs, à X minutes de chaque type de services du panier de biens (pourcentage en colonne)
  Pour lesquels le nombre d’activités pour 1 000 habitants est atteint en TC
Activités du panier de biens
Achats Santé Démarches / aide à la personne Loisirs
Quartiers
Population
En moins de 15 minutes
7 [23,3%] 10 [33,3%] 7 [23,3%] 6 [20%]
15 795 [22,9%] 21 262 [30,9%] 12 794 [18,6%] 10 676 [15,5%]
Quartiers
Population
En 15 à 30 minutes
9 [30%] 10 [33,3%] 5 [16,7%] 5 [16,7%]
19 360 [28,1%] 25 242 [36,7%] 13 206 [19,2%] 12 873 [18,7%]
Quartiers
Population
En plus de 30 minutes
14 [46,7%] 10 [33,3%] 18 [60%] 19 [63,3%]
33 703 [48,9%] 22 354 [32,5%] 42 858 [62,2%] 45 309 [65,8%]

Sources : D. Caubel

Pour les quartiers très aisés de la périphérie, la part de la population qui atteint en transports collectifs les activités en 15 à 30 minutes est plus importante que dans le cas des quartiers très défavorisés (Tableau 64). Par opposition, elle est moins importante quand les activités sont atteintes en plus de 30 minutes ou sont à proximité (moins de 15 minutes, à l’exception des services de démarches et les loisirs). Ce sont les services de démarches et d’aide à la personne qui sont les plus proches, puisque plus des trois quarts de la population y accèdent, en transports collectifs, en moins de 30 minutes. Par ailleurs, les deux tiers sont relativement proches des services de santé (atteints en moins de 30 minutes). Mais, malgré la présence de centres hospitaliers et de cliniques dans l’Ouest lyonnais, leur accès est plus problématique pour le dernier tiers de la population de ces quartiers - compte tenu de l’éloignement au centre ville -, et notamment pour les individus qui sont dépendants de l’offre en transports collectifs.

Tableau 64 : Nombre de quartiers très aisés de la périphérie et population situés, en transports collectifs, à X minutes de chaque type de services du panier de biens (pourcentage en colonne)
  Pour lesquels le nombre d’activités pour 1 000 habitants est atteint en TC
Activités du panier de biens
Achats Santé Démarches / aide à la personne Loisirs
Quartiers
Population
En moins de 15 minutes
8 [18,6%] 12 [27,9%] 16 [37,2%] 14 [32,6%]
16 000 [15,6%] 28 811 [28,1%] 40 423 [39,4%] 35 861 [35%]
Quartiers
Population
En 15 à 30 minutes
16 [37,2%] 18 [41,9%] 18 [41,9%] 10 [23,3%]
39 570 [38,6%] 42 138 [41,1%] 41 580 [40,6%] 22 151 [21,6%]
Quartiers
Population
En plus de 30 minutes
19 [44,2%] 13 [30,2%] 9 [20,9%] 19 [44,2%]
46 910 [45,8%] 31 531 [30,8%] 20 477 [20%] 44 468 [43,4%]

Sources : D. Caubel

La forte concentration des loisirs dans le centre de l’agglomération se traduit par un éloignement et des temps d’accès supérieurs à 30 minutes pour plus de 40% de la population des quartiers très aisés de la périphérie. Tout de même, la part des loisirs est non négligeable dans la deuxième couronne de l’agglomération et à proximité de ces quartiers (Tableau 49 et Tableau 51). Ce qui explique que plus d’un tiers de la population y accède en moins de 15 minutes. Enfin, ce sont les commerces qui sont les plus éloignés de ces quartiers, puisque plus de 84% de la population accède à la structure moyenne en plus de 15 minutes (et 45,8% de la population de ces quartiers en plus de 30 minutes).

Finalement, pour les quartiers très aisés du centre (Lyon et Villeurbanne), c’est plus de 88% de la population qui accède, en transports collectifs, à la structure moyenne de chacun des services, en moins de 15 minutes (Tableau 65). Cela s’explique par la densité des activités et la structure dense du réseau de transports collectifs dans le centre (Tableau 49). Très peu d’individus (moins de 12%) doivent parcourir un temps supérieur à 15 minutes. Ces derniers résident dans les quelques quartiers excentrés des hypercentres (Figure 33).

Tableau 65 : Nombre de quartiers très aisés du centre et population situés, en transports collectifs, à X minutes de chaque type de services du panier de biens (pourcentage en colonne)
  Pour lesquels le nombre d’activités pour 1 000 habitants est atteint en TC
Type de services du panier de biens
Achats Santé Démarches / aide à la personne Loisirs
Quartiers
Population
En moins de 15 minutes
37 [88,1%] 39 [92,9%] 38 [90,5%] 38 [90,5%]
89 308 [87,9%] 94 646 [93,1%] 93 936 [92,4%] 90 561 [89,1%]
Quartiers
Population
En 15 à 30 minutes
3 [7,1%] 2 [4,8%] 3 [7,1%] 4 [9,5%]
7 339 [7,2%] 4 525 [4,5%] 5 701 [5,6%] 11 077 [10,9%]
Quartiers
Population
En plus de 30 minutes
2 [4,8%] 1 [2,4%] 1 [2,4%] /
4 991 [4,9%] 2 467 [2,4%] 2 001 [2%] /

Sources : D. Caubel

Ces résultats montrent que la mesure de l’accessibilité aux activités du panier de biens se réfère aux « types de configuration urbaine » [Wenglenski, 2003, p.291], en fonction du positionnement spatial des groupes sociaux, de la localisation hétérogène des différents types de services sur l’espace urbain, mais aussi en fonction du niveau d’accès aux modes de déplacements, et notamment de la qualité de l’offre en transports collectifs. La mesure de l’accessibilité est bien une mesure relative prenant en compte les interactions des sous-systèmes de l’espace urbain (chapitre 4). Pour les différents types de quartiers, la localisation des activités exprime des différenciations d’accessibilité. Par ailleurs, pour un type de services localisés dans l’espace urbain, les lieux de résidence des individus riches ou pauvres mettent en évidence des différenciations d’accès. Les variations d’accessibilité en transports collectifs procèdent non seulement de la division sociale de l’espace urbain, mais surtout de la division fonctionnelle et spatiale des activités ainsi que de l’organisation des réseaux de communication permettant de réduire la distance physique entre les hommes et les activités.