2.2.1. La majorité des quartiers pauvres éloignés d’au moins un service du panier de biens

Depuis l’ensemble des quartiers très défavorisés, les temps d’accès en voiture particulière au panier de biens sont systématiquement inférieurs à 15 minutes. De ce fait, nous analysons ces quartiers que sur les trois derniers cas présentés précédemment, en fonction des temps d’accès en transports collectifs.

Les résultats montrent que, seulement 10% de la population 146 peuvent accéder en transports collectifs aux quatre types de services du panier de biens en moins de 15 minutes. Il s’avère que, pour ces quartiers, la voiture particulière est à peine plus performante (1,4 fois 147 ) que les transports collectifs. L’accessibilité aux services saurait être de qualité dès que la performance des modes de déplacements alternatifs – notamment des transports collectifs - concurrence la voiture. Cette affirmation est, tout de même, à considérer avec prudence, puisque ce ne sont pas les quartiers très défavorisés les moins éloignés des hypercentres de l’agglomération (La Duchère, Mermoz et les quartiers de Villeurbanne) qui ont le meilleur accès à l’ensemble des activités. Au contraire, au moins un des services est atteint en transports collectifs en plus de 15, voire plus de 30 minutes. Pour ces quartiers, les transports collectifs ne peuvent que difficilement concurrencer la voiture dont les performances en termes de temps d’accès sont 3 fois supérieures (Tableau 66).

Au total, c’est près de 70% de la population de l’ensemble des quartiers très défavorisés (20 quartiers sur 30), qui atteignent en transports collectifs au moins un service en plus de 30 minutes. A l’exception des quartiers localisés dans la partie centrale de l’agglomération, ce résultat est expliqué par l’éloignement relatif des activités, notamment de démarches et de loisirs, mis en évidence au préalable. Dès que les individus n’ont que peu de chances d’avoir accès à la voiture particulière, ils ne peuvent avoir recours qu’aux activités à proximité de leur lieu de résidence ou aux transports collectifs, mode de déplacements 3,3 fois moins performant que l’automobile (Tableau 66).

Tableau 66 : Différentiel de temps d’accès au panier de biens, en fonction de l’éloignement relatif entre les activités et les quartiers très défavorisés
  Nombre de quartiers [population en 1999]
Temps d’accès au panier de biens (en minutes)
VP TC
Différentiel de temps (en minutes) Ratio temps TC / VP
4 services en moins de 15 minutes en TC 4 [6 933] 7,3 10 2,7 1,4
Au moins un service en 15 à 30 minutes, les autres en moins de 15 minutes en TC 6 [13 908] 7,3 22,7 15,4 3,1
Au moins un service en plus de 30 minutes en TC 20[48 017] 11,6 38,1 26,5 3,3

Sources : D. Caubel

Notes
146.

Il s’agit des habitants des quartiers de Charles Perrault, Léo Lagrange (Vénissieux), La Saulaie (Oullins) et de Clochette (Saint-Fons).

147.

Les temps d’accès en voiture particulière sont sous-estimés, puisque, à l’heure de pointe du soir, nous n’avons considéré que les temps de parcours. La prise en compte des temps de stationnement rendrait certainement la voiture moins - et au mieux aussi - performante que les transports collectifs, dans le cas où les quatre services du panier de biens sont atteints, en transports collectifs, en moins de 15 minutes.