2.2.2. Les quartiers riches de la périphérie plus proches des services

Douze quartiers très aisés de la périphérie (28,5% de la population de l’ensemble des quartiers très aisés) sont identifiés avec un temps d’accès en voiture particulière à la structure moyenne du panier de biens – et donc à défaut d’au moins un type de services – supérieur à 15 minutes (Tableau 67). Pour ces quartiers, la voiture reste le mode de déplacement le plus performant avec un temps d’accès moyen de 18 minutes, contre une heure pour les transports collectifs.

Les autres quartiers très aisés de la périphérie (74% d’entre eux) sont ceux pour lesquels le temps d’accès en voiture particulière est inférieur à 15 minutes. Que les activités soient facilement ou difficilement accessibles en transports collectifs, les temps d’accès depuis les quartiers très aisés de la périphérie sont du même ordre de grandeur que dans les quartiers très défavorisés (à 1 à 3 minutes près), aussi bien pour ce dernier mode que pour la voiture particulière (Tableau 66).

Parmi eux, seuls les habitants des quartiers de Vernay et « Ouest Saint-Genois » (4% de la population de tous les quartiers riches de la périphérie) accèdent aux quatre services du panier de biens en moins de 15 minutes en transports collectifs (13,1 minutes). Malgré cette proximité relative des activités, la voiture particulière est 2,8 fois plus performante, compte tenu d’une offre et de fréquences de passage des transports collectifs relativement faibles (cf. note de bas de page n°147). La proximité relative entre les activités et les lieux de résidence ne saurait suffire à une bonne accessibilité si la qualité des transports en commun n’est pas suffisante pour concurrencer la voiture particulière. Ce qui est confirmé par ailleurs, puisque la voiture est d’autant (jusqu’à 3,8 fois) plus performante que les activités sont éloignées des quartiers très aisés de la périphérie (Tableau 67).

Tableau 67 : Différentiel de temps d’accès au panier de biens, en fonction de l’éloignement relatif entre les activités et les quartiers très aisés de la périphérie
  Nombre de quartiers [population en 1999]
Temps d’accès au panier de biens (en minutes)
VP TC
Différentiel de temps (en minutes) Ratio temps TC /VP
Voiture particulière en moins de 15 minutes
4 services en moins de 15 minutes en TC 2 [4 523] 4,6 13,1 8,5 2,8
Au moins un service en 15 et 30 minutes, les autres en moins de 15 minutes en TC 17 [40 953] 6,6 21,5 14,9 3,3
Au moins un service en plus de 30 minutes en TC 12 [27 798] 9,2 35,3 26,1 3,8
Voiture particulière en plus de 15 minutes 12 [29 206] 18,2 59,1 40,9 3,2

Sources : D. Caubel

Toutefois, l’éloignement relatif est globalement moins important que celui observé pour les quartiers les plus défavorisés, puisque, pour un temps d’accès en voiture particulière inférieur à 15 minutes, seulement 27% de la population de l’ensemble des quartiers très aisés de la périphérie atteignent, en transports collectifs, au moins un service du panier de biens en plus de 30 minutes. La majorité de la population restante les atteint en moins de 15 minutes et au plus 30 minutes. En d’autres termes, l’accès en transports collectifs au panier de biens est plus facile dans les quartiers riches que dans les quartiers très défavorisés. Ce résultat est expliqué, pour partie, par une proximité relative notamment de services de démarches, de santé et des loisirs mise en évidence précédemment.