1.2. Des aptitudes inégales, dès que les individus utilisent les transports collectifs

Comme dans le cas des conditions d’accès en voiture particulière, l’évolution de la localisation des activités entre 1990 et 1999 engendre des pertes moyennes de temps d’accès en transports collectifs à la structure moyenne du panier de biens pour les quartiers très défavorisés et les quartiers très aisés du centre (Tableau 69). Par contre, les habitants des quartiers très aisés de la périphérie bénéficient globalement d’un gain de temps d’accès.

Tableau 69 : Temps d’accès, en transports collectifs, à la structure moyenne du panier de biens de 1990 et de 1999 pour les différents types de quartiers
  Scénario de référence
(Activités de 1999)
Rétrospective localisation des activités de 1990 Différentiel de temps
Quartiers très défavorisés 32,2 minutes 31,9 minutes << 1 minute
Quartiers très aisés du centre 8,8 minutes 8,1 minutes +0,7 minutes
Quartiers très aisés de la périphérie 35,6 minutes 37,6 minutes -2 minutes

Sources : D. Caubel

Nous allons préciser ces résultats en analysant plus finement chacun des types de quartiers très aisés ou très défavorisés.