3.1. Des quartiers « gagnants » et / ou « perdants » en prenant en compte l’évolution de la localisation de chacun des services du panier de biens

Par construction, le temps d’accès à la structure moyenne du panier de bien est le temps maximal d’accès à la structure moyenne des différents services pour 1 000 habitants (Encadré 26). Dès lors, ce n’est pas parce que les habitants d’un quartier gagnent en accessibilité sur le panier de biens qu’ils sont nécessairement gagnants pour tous les services du panier de biens, et inversement. C’est effectivement le cas pour 28,8% des habitants des quartiers très défavorisés (Tableau 76) et 31,3% de ceux des quartiers très aisés de la périphérie (Tableau 77) qui sont « gagnants » sur certains services et « perdants » sur d’autres. Une analyse différenciée des dynamiques de localisation des services du panier de biens met en évidence des évolutions que l’analyse globale sur le panier de biens occulte.

Les impacts que peuvent avoir les évolutions des localisations de chacun des services sur l’accessibilité depuis les différents types de quartiers ne remettent pas en cause la tendance globale observée jusqu’à présent : les quartiers très défavorisés sont globalement « perdants » alors que les quartiers très aisés de la périphérie sont globalement « gagnants ». Les Tableaux 76 et 77 le rappellent, en montrant, entre les deux types de quartiers, un différentiel de répartition de la population strictement « gagnante » sur un ou plusieurs services (et par opposition strictement « perdante ».

Ce sont 15% de la population des quartiers très défavorisés contre 44,8% dans les quartiers très aisés de la périphérie 153 qui gagnent sur au moins un service, sans subir de perte sur les autres. A contrario, ces derniers ne sont que 11,2% à perdre sur au moins un des services, sans avoir de gain de temps d’accès sur les autres, alors qu’ils sont 41,1% dans les quartiers très défavorisés 154 à être dans cette situation.

Tableau 76 : Quartiers très défavorisés gagnants ou perdants sur les différents services du panier de biens
Population de 1999
[pourcentage par rapport à la population totale des quartiers très défavorisés]
Nombre de type de services sur lesquels les individus sont « gagnants »
Aucun Au moins 1 sur 4 Total
Nombre de type de services sur lesquels les individus sont « perdants »
Aucun 10 431 [15,1%] 10 346 [15%] 20 777 [30,1%]
Au moins 1 sur 4 28 330 [41,1%] 19 751 [28,8%] 48 081 [69,9%]
Total 38 761 [56,2%] 30 097 [43,8%] 68 858 [100%]

Sources : D. Caubel

Tableau 77 : Quartiers très aisés de la périphérie gagnants ou perdants sur les différents services du panier de biens
Population de 1999
[pourcentage par rapport à la population totale des quartiers très aisés de la périphérie]
Nombre de type de services sur lesquels les individus sont « gagnants »
Aucun Au moins 1 sur 4 Total
Nombre de type de services sur lesquels les individus sont « perdants »
Aucun 13 056 [12,7%] 45 942 [44,8%] 58 998 [57,5%]
Au moins 1 sur 4 11 507 [11,2%] 31 975 [31,3%] 43 482 [42,5%]
Total 24 563 [23,9%] 77 917 [76,1%] 102 480 [100%]

Sources : D. Caubel

Nous allons maintenant préciser l’évolution des conditions d’accessibilité pour les différents types de quartiers en analysant distinctement chacun des services du panier de biens (commerces, santé, démarches / aides à la personne et loisirs).

Notes
153.

Seulement 2,6% des individus de l’ensemble des quartiers très aisés de la périphérie gagnent sur l’intégralité des services du panier de biens.

154.

Dans le pire des cas, ils sont près de la moitié à perdre sur l’intégralité des services du panier de biens.