3.4. Démarches / d’aide à la personne : amélioration sélective de l’accessibilité

Le nombre d’établissements de démarches administratives ou d’aide à la personne a augmenté de 75% (Tableau 51) sur l’ensemble des quartiers pauvres entre 1990 et 1999. Cette croissance a pu être interprétée comme étant le résultat de la mise en œuvre de politiques volontaristes d’implantation de services sociaux dans les quartiers sensibles. Par ailleurs, le nombre de ces activités a également augmenté en deuxième couronne de l’agglomération (+18%) et au sein des quartiers très aisés de la périphérie (+25%). C’est d’ailleurs ces derniers qui bénéficient d’une meilleure amélioration de l’accès à ces services (Tableau 88).

Tableau 88 : Temps d’accès, en transports collectifs, aux services de démarches ou d’aide à la personne pour les quartiers très défavorisés et très aisés de la périphérie
  Scénario de référence
(Activités de 1999)
Rétrospective localisation des activités de 1990 Différentiel de temps
Quartiers très défavorisés 28,9 minutes 29 minutes +0,1 minutes
Quartiers très aisés de la périphérie 22,6 minutes 27,9 minutes -5,3 minutes

Sources : D. Caubel