1. Forte croissance de l’offre en transports collectifs pour une amélioration contenue de l’accessibilité

La croissance forte de l’offre en transports collectifs permet une amélioration de l’accessibilité à la structure moyenne du panier de biens pour les différents types de quartiers. Mais cette amélioration est relativement limitée (Tableau 100). En effet, les gains observés (6,8% à 13,5%) seraient obtenus si, à la date de 1999, les 11 axes forts du P.D.U. de l’agglomération lyonnaise ainsi que la mise en site propre intégrale du réseau de surface de bus étaient réalisés. Ce qui correspondrait à une croissance de +38% du nombre de places  kilomètres offertes à la période de pointe du soir par rapport au scénario de référence.

Tableau 100 : Evolution des temps d’accès, en transports collectifs, à la structure moyenne du panier de biens pour les différents types de quartiers
  Scénario de référence (Activités de 1999) Scénario AMART (Activités de 1999) Différentiel de temps Gain
Quartiers très défavorisés 32,2 minutes 27,9 minutes 4,3 minutes 13,4%
Quartiers très aisés du centre 8,8 minutes 8,2 minutes 0,6 minutes 6,8%
Quartiers très aisés de la périphérie 35,6 minutes 30,8 minutes 4,8 minutes 13,5%

Sources : D. Caubel