1.2. La structure radiale de l’offre en transports collectifs bénéficie aux quartiers riches du centre

Pour les quartiers très aisés de Lyon et Villeurbanne, le temps moyen d’accès en transports collectifs au panier de biens a été estimé à 8,8 minutes pour la situation de référence de 1999. Il est évalué à 8,2 minutes pour le scénario AMART, ce qui représente un gain de temps inférieur à la minute (Tableau 100). L’amélioration de l’offre en transports collectifs est également, dans une certaine mesure, bénéfique aux quartiers très aisés du centre (gain marginal, mais élevé par rapport au temps d’accès). Cela s’explique, entre autre, par la structure radiale des axes forts du P.D.U. qui contribue à accroître la densité et la performance du réseau de transports collectifs dans le centre de l’agglomération (gros pourvoyeur des activités du panier de biens en 1999).

Ainsi, c’est la quasi-totalité des quartiers très aisés du centre, soit 34 quartiers regroupant 80,6% de leur population, qui sont qualifiés de « gagnants » (Tableau 102). Le gain moyen de ces quartiers est inférieur à une minute. Ceci est logique compte tenu des très bons temps d’accès obtenus pour le scénario de référence, par rapport aux autres types de quartiers. Mais, cinq quartiers se distinguent avec des gains supérieurs compris entre 2,1 et 8,6 minutes (Figure 37) 169 . Il s’agit de quartiers dont l’accès au centre est relativement contraint compte tenu de leur localisation géographique (Figure 16). Ces quartiers sont localisés au Nord-Ouest de la ville de Lyon, entre la Saône et le plateau de la Croix Rousse, sur un territoire où la desserte en transports collectifs est, en 1999, plus faible que sur le reste de la ville centre. Ainsi, sur le scénario de référence, l’accès à la structure moyenne du panier de biens s’y effectue en 15 à 30 minutes ou en plus de 30 minutes. Les gains d’accès plus importants s’expliquent par la présence de l’axe fort T4 (Minguette / Vénissieux / Part-Dieu / La Duchère) et la géolocalisation d’une station d’arrêt de cet axe fort à proximité immédiate de ces quartiers (Chapitre 3). Les habitants ont, de ce fait, un accès direct à la ville centre concentrant la majorité des activités, biens et services. La performance de cet axe fort leur permet donc d’atteindre la structure moyenne du panier de biens en 15 à 30 minutes.

Tableau 102 : La quasi-totalité des quartiers aisés du centre « gagnants »
  Nombre de quartiers [population en 1999] Evolution moyenne des temps d’accès Evolution maximale des temps d’accès
Quartiers sans évolution 0 [0] / /
Quartiers gagnants 34 [81 948] +0,8 minutes +8,6 minutes
Quartiers perdants 8 [19 690] -0,6 minutes -1,6 minutes

Sources : D. Caubel

Malgré cela, nous notons que 8 quartiers (soit 19,4% de la population des quartiers très aisés de Lyon et Villeurbanne) peuvent être qualifiés de « perdants » (Tableau 102). Les pertes sont en moyenne inférieures à une minute et au plus égales à 1,6 minutes (Ménival, Lyon 5ème arrondissement). Ces pertes sont relativement négligeables étant donné que l’ensemble des quartiers « perdants » sont ceux pour lesquels l’accès à la structure du panier de biens s’effectue, en transports collectifs, en moins de 15 minutes sur le scénario de référence, ainsi que sur le scénario AMART. Les individus du quartier Ménival sont les seuls à y accéder en environ 25 minutes, compte tenu de la position excentrée de ce quartier à l’Ouest de la ville de Lyon (Figure 16). Comme dans le cas des quartiers pauvres, l’explication des pertes de temps peut être donnée par la restructuration du réseau de bus de surface qui n’est probablement pas optimale.

Figure 37 : Temps d’accès en transports collectifs à la structure moyenne du panier de biens pour chacun des quartiers aisés du centre (scénarii de référence et AMART)

Sources : D. Caubel

Notes
169.

Il s’agit de Herbouville – Gros Caillou (gain de 8,6 minutes), Saint Exupéry – Popy (gain de 4 minutes), Gillet Serein (gain de 2,6 minutes), Lyon Plages - Yprès (gain de 2,8 minutes) et Flammarion Bony (gain de 2,1 minutes), dans le 4ème arrondissement de Lyon.