2.1. Les quartiers très défavorisés les plus éloignés des activités en 1999 évidemment « gagnants »

Ce sont bien évidemment les quartiers les plus éloignés des activités du panier de biens qui observent les gains de temps les plus importants. En effet, parmi l’ensemble des quartiers très défavorisés qualifiés de « gagnants », vingt d’entre eux [regroupant 78,9% de la population totale de ces quartiers] avaient, sur le scénario de référence, accès en transports collectifs à au moins un service du panier de biens en plus de 30 minutes. La mise en œuvre des axes forts du P.D.U. implique, pour ces quartiers, des gains de temps d’accès estimés à 5,7 minutes (gain de 15% par rapport à la situation de référence de 1999). (Tableau 105).

Par contre, les gains de temps ne sont seulement que de 3 minutes pour quatre quartiers 174 regroupant 13,4% de la population totale des quartiers « gagnants ». Si les gains sont moins importants, c’est parce que les activités sont, dans le scénario de référence, plus proches pour ces quartiers que pour les précédents. En effet, la structure moyenne du panier de biens est atteinte, en transports collectifs, en 15 à 30 minutes pour le scénario de référence.

Tableau 105 : Temps d’accès en transports collectifs en fonction de l’éloignement relatif entre les activités du panier de biens et les quartiers très défavorisés « gagnants »
Eloignement ou proximité relatif en TC en 1999 Nombre de quartiers [population en 1999] Scénario de référence (Activités de 1999) Scénario AMART (Activités de 1999) Différentiel de temps
4 services en moins de 15 minutes en TC 3 [4 662] 9,1 minutes 7,2 minutes +1,9 minutes
Au moins un service en 15 à 30 minutes, les autres en moins de 15 minutes en TC 4 [8 146] 23,3 minutes 20,3 minutes +3 minutes
Au moins un service en plus de 30 minutes, les autres en moins de 30 minutes en TC 20 [48 017] 38,1 minutes 32,4 minutes +5,7 minutes
Ensemble des quartiers gagnants 27 [60 825] 33,9 minutes 28,9 minutes + 5 minutes

Sources : D. Caubel

Enfin, les trois quartiers [Clochette Nord (Saint-Fons), Charles Perrault (Vénissieux) et La Saulaie (Oullins)] pour lesquels les activités sont situées à proximité – en moins de 15 minutes sur le scénario de référence -, sont ceux qui ont les gains de temps d’accès les plus faibles (1,9 minutes). Ils représentent tout de même un gain de l’ordre de 20% sur le temps d’accès au panier de biens obtenu pour l’état de référence de 1999.

Ainsi, la croissance de l’offre en transports collectifs améliore, comme prévu, majoritairement les conditions d’accessibilité et les capabilités des habitants des quartiers les plus éloignés des activités, biens et services de la ville. Ce qui est d’autant plus important pour les individus tributaires des transports collectifs pour atteindre les services du panier de biens.

Notes
174.

Il s’agit de Jean Moulin (Vénissieux), Jacques Monod (Villeurbanne), La Trinité – Mermoz et de Latarget Mermoz (Lyon 8ème arrondissement).