3.1. Quasiment tous les quartiers « gagnants » pour au moins un service

Malgré l’amélioration globale de l’accessibilité au panier de biens pour une majorité des quartiers riches ou pauvres, l’amélioration de l’offre en transports collectifs engendre, pour certains quartiers, un gain de temps d’accès sur certains services du panier de biens et des pertes sur d’autres.

Nous constatons que les habitants des quartiers très défavorisés, qu’ils bénéficient ou pas d’une amélioration globale de l’accès au panier de biens, sont tous identifiés comme « gagnants » sur au moins un service (Tableau 107).

Ce sont 67,7% des individus qui sont gagnants sur au moins service sans être perdants sur aucun autre. Parmi eux, seuls, les habitants du quartier de Amstrong (Vénissieux) voient une amélioration de l’accès sur trois des quatre services du panier de biens. Tous les autres quartiers strictement « gagnant » le sont pour l’intégralité des activités du panier de biens.

Par contre, 32,3% de la population des quartiers très défavorisés gagnent du temps d’accès à au moins un service, mais en perdent sur au moins un autre. Il s’agit des trois quartiers subissant globalement une perte d’accès au panier de biens (Tableau 101). Parmi ces trois quartiers, seul le quartier Le Plateau est identifié comme « perdant » pour trois services du panier de biens (à l’exception de la santé).

Tableau 107 : Individus des quartiers très défavorisés gagnants et/ou perdants sur les différents services du panier de biens
Population de 1999
[pourcentage par rapport à la population totale des quartiers très défavorisés]
Nombre de services sur lesquels les individus sont « gagnants »
Aucun Au moins 1 service
Nombre de services sur lesquels les individus sont « perdants »
Aucun 0 [0%] 46 591 [67,7%](I)
Au moins 1 service 0 [0%] 22 267 [32,3%]
Total 0 [0%] 68 858 [100%]
(I) A l’exception du quartier de Amstrong, les autres quartiers gagnent pour les quatre services du panier de biens (commerces, santé, démarches / aide à la personne et loisirs).

Sources : D. Caubel

Suite à la croissance de l’offre en transports collectifs, la quasi-totalité des individus des quartiers très aisés de la périphérie (97,8%) bénéficie d’un gain d’accès pour au moins un type de services du panier de biens (Tableau 108). Mais, ils ne sont que 59,8% à bénéficier d’une amélioration de l’accès à au moins un type de services sans détériorer l’accès aux autres. Cela se caractérise, à l’exception du quartier de l’Ouest Saint-Genois 175 , par une amélioration de l’accessibilité portée sur l’intégralité des activités du panier de biens.

Par ailleurs, 37,9% des habitants de l’ensemble des quartiers très aisés de la périphérie peuvent être qualifiés de « gagnants » pour au moins un service du panier de biens, mais aussi « perdants » pour les autres. Ces individus vivent globalement dans les quartiers pour lesquels nous observions précédemment une perte de temps d’accès au panier de biens (Tableau 103). Enfin, seuls, les habitants de Moly (Saint-Genis-Laval) subissent une dégradation de l’accessibilité pour tous les services du panier de biens. Cette dégradation reste toutefois négligeable, car les pertes de temps sont inférieures à une minute.

Tableau 108 : Individus des quartiers très aisés de la périphérie gagnants et/ou perdants sur les différents services du panier de biens
Population de 1999
[pourcentage par rapport à la population totale des quartiers très aisés de la périphérie]
Nombre de services sur lesquels les individus sont « gagnants »
Aucun Au moins 1 service Total
Nombre de services sur lesquels les individus sont « perdants »
Aucun / 61 319 [59,8%] 61 319 [59,8%]
Au moins 1 service 2 294 [2,2%] 38 867 [37,9%] 41 161 [40,2%]
Total 2 294[2,2%] 100 186 [97,8%] 102 480 [100%]

Sources : D. Caubel

Le fait que quasiment tous les quartiers riches ou pauvres soient qualifiés de « gagnants » sur au moins un des services se retrouve lors de l’analyse des conditions d’accès à chacun des services du panier de biens (Tableau 109). Nous notons qu’entre 76,2% (pour les démarches et services d’aide à la personne) et 84,7% (pour les loisirs) de la population totale des quartiers riches de la périphérie bénéficient d’une amélioration de l’accessibilité aux activités du panier de biens. De même, ce sont entre 81,2% (pour la santé) et 88,2% (pour les commerces) des habitants des quartiers pauvres qui peuvent être qualifiés de « gagnants ». Leurs gains de temps d’accès moyens varient selon les services entre 3 minutes et 6,4 minutes. L’amélioration de l’accessibilité est donc loin d’être marginale par rapport à ce qu’elle était pour le scénario de référence de 1999.

Toutefois, quels que soient les services du panier de biens, nous observons qu’entre 12,3% et 18,8% des habitants des quartiers riches de la périphérie, et entre 10,4% et 17,1% des habitants des quartiers très défavorisés ont une perte de temps d’accès, malgré la croissance de l’offre en transports collectifs 176 . Les pertes moyennes de temps d’accès restent comprises entre moins de 1 minute et 2 minutes. Cette dégradation de l’accessibilité est relativement marginale par rapport aux temps d’accès évalués, pour le scénario de référence de 1999. Elle est la traduction d’une restructuration proposée du réseau de surface de bus qui s’avère ne pas être complètement optimale suite à la mise en œuvre des axes forts du P.D.U..

Tableau 109 : Synthèse des impacts de la croissance de l’offre en transports collectifs sur les conditions d’accès des différents types de quartiers
 
Quartiers très aisés de la périphérie Quartiers très défavorisés
Gagnants Inchangés Perdants TOTAL Gagnants Inchangés Perdants TOTAL
Commerces
35(a) 0 9 44 27 0 3 30
81,2%(b) 0% 18,8% 100% 88,2% 0,0% 11,8% 100%
-5,8 minutes (c) / +0,9 minutes -4,5 minutes -4,9 minutes / +0,6 minutes -4,2 minutes
Santé
34 2 8 44 26 1 3 30
79,5% 2,5% 18,0% 100% 81,2% 3,6% 15,2% 100%
-4,3 minutes / +1,3 minutes -3,2 minutes -6,2 minutes / +1,4 minutes -4,8 minutes
Démarches / aide à la personne
32 2 10 44 26 1 3 30
76,2% 2,5% 21,4% 100% 85,1% 4,5% 10,4% 100%
-3 minutes / +0,5 minutes -2,1 minutes -6,4 minutes / +0,7 minutes -5,4 minutes
Loisirs
36 2 6 44 25 0 5 30
84,7% 3,0% 12,3% 100% 82,9% 0,0% 17,1% 100%
-6,3 minutes / +1,7 minutes -5,1 minutes -5,6 minutes / +1,6 minutes -4,4 minutes
Ensemble du panier de biens
33 2 9 44 27 0 3 30
78,3% 2,5% 19,3% 100% 88,3% 0,0% 11,7% 100%
-6,2 minutes / +0,3 minutes -4,8 minutes -5 minutes / +1,7 minutes -4,3 minutes
(a) Nombre de quartiers
(b) Pourcentage de la population totale des quartiers d’un type donné
(c) Différentiel moyen de temps entre le scénario de référence et le scénario AMART.

Sources : D. Caubel

Après ces constats sur les pertes d’accessibilité valables pour tous les quartiers qualifiés de « perdants », nous ne détaillerons plus finement les évolutions de l’accessibilité et des capabilités que pour les habitants des quartiers riches ou pauvres, pouvant être qualifiés de « gagnants ». Les résultats sont présentés pour les différents services du panier de biens.

Notes
175.

Les habitants de l’Ouest Saint-Genois bénéficient d’un gain de temps d’accès aux commerces et aux loisirs, mais n’ont aucune modification notoire pour la santé et les services de démarches administratives.

176.

Nous renvoyons aux annexes 3.1. Evolution des temps d’accès en transports collectifs au panier de biens pour les quartiers très défavorisés à 3.10. Evolution des temps d’accès en transports collectifs aux loisirs pour les quartiers très aisés de la périphérie pour le détail des quartiers très aisés de la périphérie et des quartiers très défavorisés qui peuvent être qualifiés de « perdants » pour l’ensemble du panier de biens et/ou pour chacun des services (commerces, santé, démarches / aide à la personne et loisirs).