3.2. Des axes forts du P.D.U. « rapprochant » les quartiers des commerces

Les axes forts du P.D.U. contribuent à une réduction des inégalités de capabilités entre les individus des quartiers très aisés et entre ceux des quartiers les plus démunis par rapport à l’accès aux commerces (Tableau 110). Si certains quartiers ont des gains d’accessibilité dérisoires, d’autres bénéficient d’une amélioration qui est à la hauteur de la croissance de l’offre en transports collectifs. Cela dépend si les quartiers accueillent ou non sur leur territoire un axe fort du P.D.U..

Tableau 110 : Temps d’accès aux commerces en transports collectifs pour l’ensemble des quartiers très défavorisés et très aisés de la périphérie
(Activités de 1999) Scénario de référence Scénario AMART Différentiel de temps
Quartiers très défavorisés 27 minutes 22,8 minutes +4,2 minutes
Quartiers très aisés de la périphérie 31,1 minutes 26,6 minutes +4,5 minutes

Sources : D. Caubel