Pour l’ensemble des quartiers très aisés de la périphérie, la mise en œuvre des axes forts du P.D.U. se traduit par une amélioration moyenne de l’accessibilité aux commerces de l’ordre de 4,5 minutes (gain de 14,5% par rapport au scénario de référence ; Tableau 110) 181 .
Même si le gain moyen observé est du même ordre de grandeur que pour l’ensemble des quartiers très défavorisés, l’amélioration de l’offre en transports collectifs implique une plus grande variation des gains d’accès entre les quartiers riches de la périphérie. Nous notons que 81,2% de la population totale des quartiers très aisés de la périphérie (35 quartiers) peuvent être qualifiés de « gagnants ». Le gain moyen de temps d’accès est de 5,8 minutes. Il varie selon les quartiers entre moins d’une minute et 26,5 minutes (Tableau 112).
Les gains sont d’autant plus importants que les quartiers très aisés de la périphérie « gagnants » sont éloignés des commerces en 1999 (Tableau 112). Les habitants de huit quartiers, localisés à proximité des commerces (accès en moins de 15 minutes en 1999), bénéficient d’un gain de temps d’accès négligeable (compris entre 0,3 et 1,6 minutes, annexe 0). Pour les 10 quartiers (un quart de la population des quartiers très aisés de la périphérie « gagnants ») qui y accèdent, en 1999, en 15 à 30 minutes, les gains moyens de temps d’accès sont estimés à 4,5 minutes 182 . Enfin, les gains d’accès les plus importants sont obtenus pour 41,1% de la population totale des quartiers très aisés de la périphérie (17 quartiers, Tableau 112), pour lesquels l’accès en transports collectifs aux commerces s’effectue en plus de 30 minutes en 1999. Leur gain moyen est évalué à 8,4 minutes. En particulier, la croissance de l’offre en transports collectifs permet de rattraper l’handicap dont souffrait, en 1999, la population tributaire des transports collectifs vivant dans huit quartiers (annexe 0), avec des gains de temps d’accès aux commerces compris entre 10 et 26,5 minutes.
Accès en TC aux commerces, en 1999 | Nombre de quartiers [population en 1999] |
Gain de temps d’accès |
En moins de 15 minutes | 8 [16 000] | Entre +0,3 minutes [Jean Moulin, De Gaulle (Caluire-et-Cuire)] et +1,6 minutes [Les Serres – Tronchon (Ecully)] En moyenne : +0,9 minutes |
En 15 à 30 minutes | 10 [25 088] | Entre +0,4 minutes [Tassin Le Bourg] et +18,2 minutes [Maréchal Foch (Caluire-et-Cuire)] En moyenne : +4,5 minutes |
En plus de 30 minutes | 17 [42 106] | Entre +0,1 minutes [Collonges au Mont d’Or] et +26,5 minutes [Montchoisi (Caluire-et-Cuire)] En moyenne : +8,4 minutes |
Ensemble des quartiers très aisés de la périphérie gagnants | 35 [83 194] | Entre +0,1 et +26,5 minutes En moyenne : +5,8 minutes |
Sources : D. Caubel
Si les gains d’accessibilité aux commerces sont aussi importants, c’est parce que les axes forts traversent ces quartiers et permettent un accès direct et rapide au centre de l’agglomération. Les habitants bénéficient alors des performances des axes forts (vitesse et fréquence) sur une grande partie du parcours qu’ils réalisent pour atteindre les commerces. C’est le cas pour les trajets qui, en 1999, étaient réalisés en bus (moins rapide et moins fréquent que les tramway).
Enfin, la mise en œuvre du scénario AMART permet de réduire la dispersion des temps d’accès aux commerces entre les différents quartiers, puisque l’écart absolu moyen qui était de 14,2 minutes pour le scénario de référence est alors égal à 12,9 minutes. Cela traduit une réduction des inégalités de capabilités entre les habitants des quartiers riches de la périphérie.
Nous renvoyons en annexe 3.7. Evolution des temps d’accès en transports collectifs aux commerces pour les quartiers très aisés de la périphérie le détail pour les quartiers très aisés de la périphérie de l’évolution des temps d’accès en transports collectifs aux commerces entre les scénarii de référence et AMART.
La plupart de ces quartiers ont des gains de temps d’accès aux commerces compris entre 1 et 5 minutes. Le quartier de Maréchal Foch (Caluire-et-Cuire) et le quartier Centre de Dardilly ont respectivement des gains moyens de 18,2 et de 8,5 minutes. Cela représente une amélioration nette de 67,5% et de 40% des temps d’accès estimés sur le scénario de référence de 1999.