3.3. Une amélioration de l’accès à la santé plus importante pour les quartiers les plus démunis que pour les plus aisés

Pour la santé, comme pour les commerces, la croissance de l’offre en transports collectifs contribue à une réduction des inégalités de capabilités et un gain d’accessibilité pour les individus des différents types de quartiers. Certains, bénéficiant de la présence d’axes forts du P.D.U. sur leur territoire, auront des gains de temps d’accès très importants alors que d’autres n’en bénéficient plus indirectement grâce à l’amélioration globale du réseau de transports collectifs de l’agglomération lyonnaise. En outre, ce sont les quartiers très défavorisés qui bénéficient davantage d’une amélioration de l’accès aux services de santé (Tableau 113).

Tableau 113 : Temps d’accès, en transports collectifs, aux services de santé pour l’ensemble des quartiers très défavorisés et très aisés de la périphérie
(Activités de 1999) Scénario de référence Scénario AMART Différentiel de temps
Quartiers très défavorisés 22,3 minutes 17,5 minutes +4,8 minutes
Quartiers très aisés de la périphérie 25,7 minutes 22,5 minutes +3,2 minutes

Sources : D. Caubel