3.4. Une forte amélioration de l’accès aux démarches et services d’aide à la personne, en faveur des quartiers pauvres

Si pour les précédents services du panier de biens, les inégalités de capabilités des individus des quartiers très aisés ou des quartiers les plus démunis sont fortement réduites, la croissance de l’offre en transports collectifs n’engendre pas d’améliorations aussi importantes en ce qui concerne l’accès aux services de démarches administratives et d’aide à la personne. Seuls les individus des quartiers très défavorisés voient, en moyenne, leurs conditions d’accessibilité en transports collectifs qui s’améliorent nettement (Tableau 116).

Tableau 116 : Temps d’accès, en transports collectifs, aux services de démarches ou d’aide à la personne pour l’ensemble des quartiers très défavorisés et très aisés de la périphérie
(Activités de 1999) Scénario de référence Scénario AMART Différentiel de temps
Quartiers très défavorisés 28,9 minutes 23,5 minutes +5,4 minutes
Quartiers très aisés de la périphérie 22,6 minutes 20,4 minutes +2,1 minutes

Sources : D. Caubel