3.5.1. Des gains d’accès aux loisirs différenciés pour les quartiers très défavorisés

Pour l’ensemble des quartiers très défavorisés, la croissance de l’offre en transports collectifs engendre un gain moyen de 4,4 minutes, ramenant le temps d’accès aux loisirs à 26,6 minutes (contre 31 minutes en 1999, soit un gain de 14,2% ; Tableau 119) 191 . Ce gain moyen s’accompagne d’une diminution de l’écart absolu moyen, passant de 9,9 minutes sur le scénario de référence de 1999, à 8,7 minutes (gain de 12,2%). Cela implique une réduction des inégalités de capabilités des habitants de ces quartiers, notamment pour la population tributaire des transports collectifs.

Tableau 120 : Des gains de temps d’accès aux loisirs pour les quartiers très défavorisés les plus éloignés
Accès en TC aux loisirs, en 1999 Nombre de quartiers
[population en 1999]
Gain de temps d’accès
En moins de 15 minutes 3 [4 662] +3,8 minutes [Charles Perrault (Vénissieux)]
+1,8 minutes [La Saulaie (Oullins)]
+0,5 minutes [Clochette Nord (Saint Fons)]
En 15 à 30 minutes 3 [7 111] +4,5 minutes [Jacques Monod (Villeurbanne)]
+1,1 [Jean Moulin (Vénissieux)]
+4,5 minutes [Parilly Sud (Bron)]
En plus de 30 minutes 19 [45 309] Entre +0,9 minutes [Saint Jean (Villeurbanne)] et
+27 minutes [L’Arsenal Nord (Saint Fons)]
En moyenne : +6,4 minutes
Ensemble des quartiers très défavorisés gagnants 25 [57 082] +5,6 minutes

Sources : D. Caubel

Ce sont 25 quartiers très défavorisés (regroupant 82,3% de la population de l’ensemble des quartiers très défavorisés) qui peuvent être qualifiés de « gagnants » (Tableau 120). Leur gain moyen de temps d’accès est de 5,6 minutes. Mais, ce sont globalement les quartiers les plus éloignés des loisirs en 1999 qui bénéficient pleinement de la croissance de l’offre en transports collectifs. En effet, les habitants de 19 quartiers, qui mettaient en 1999 plus de 30 minutes en transports collectifs pour atteindre les loisirs, gagnent en moyenne plus de 6 minutes. Parmi eux, certains quartiers bénéficient de gains plus importants (plus de 9 minutes et jusqu’à 27 minutes) (annexe 0). Cela représente une très nette amélioration de l’accessibilité aux loisirs ramenant leur temps d’accès aux loisirs entre 15 et 30 minutes.

Notes
191.

Nous renvoyons en annexe 3.5. Evolution des temps d’accès en transports collectifs aux loisirs pour les quartiers très défavorisés le détail pour les quartiers très défavorisés de l’évolution des temps d’accès, en transports collectifs aux loisirs, entre les scénarii de référence et AMART.