3.5.2. Forte amélioration de l’accès aux loisirs pour les quartiers très aisés de la périphérie

Les habitants des quartiers très aisés de la périphérie voient une très forte amélioration de leur condition d’accès aux loisirs suite à la croissance de l’offre en transports collectifs. En effet, leur gain moyen de temps d’accès est de 5,1 minutes (Tableau 119) 192 . De plus, la dispersion des écarts entre les temps d’accès des différents quartiers est fortement réduite. L’écart absolu moyen évalué à 16,4 minutes en 1999, passe à 12,5 minutes (gain de 24,1%) pour le scénario AMART. Les capabilités des individus de ces quartiers vis-à-vis de l’accès aux loisirs sont donc globalement moins inégales qu’en 1999.

Ce résultat s’explique par le fait que 84,7% de la population des quartiers très aisés de la périphérie (36 quartiers) peuvent être qualifiés de « gagnants » (Tableau 121). Pratiquement la moitié d’entre eux (annexe 0) étaient, en 1999, très éloignés des loisirs (temps d’accès supérieur à 30 minutes). Leur gain de temps d’accès est de l’ordre de 10,7 minutes. Ils bénéficient pleinement des performances des axes forts du P.D.U. et de l’amélioration globale du réseau de transports collectifs, les rapprochant ainsi des loisirs. C’est notamment le cas des habitants de La Tour de Salvagny, de Ferdinand Buisson – Eglise (Bron) et de Charly, pour qui les gains d’accès aux loisirs sont supérieurs à 23,8 minutes.

De plus, 12 quartiers, également les plus éloignés des loisirs, gagnent entre 5 et 11 minutes. L’amélioration des temps d’accès de ces quartiers est estimée entre 12,1% et 22% 193 . Les autres quartiers « gagnants », proches ou éloignés des loisirs, ont des gains de temps d’accès plus limités, compris entre 1 et 4 minutes. La réduction des inégalités de chances entre les individus procède de la moindre dispersion des temps d’accès entre les quartiers très aisés de la périphérie, engendrées par la forte croissance de l’offre en transports collectifs.

Tableau 121 : Une forte amélioration de l’accès aux loisirs en transports collectifs pour une majorité de quartiers très aisés de la périphérie
Accès en TC aux loisirs, en 1999 Nombre de quartiers
[population en 1999]
Gain de temps d’accès
En moins de 15 minutes 12 [30 582] Entre +0,2 minutes [Vallon les Charbonnières] et
+3,2 minutes [Vourles]
En moyenne : +1,5 minutes
En 15 à 30 minutes 6 [13 908] Entre +0,4 minutes [Tassin le Bourg] et
+6,3 minutes [Montessuy Est (Caluire-et-Cuire)]
En moyenne : +3,8 minutes
En plus de 30 minutes 18 [42 286] Entre +0,5 minutes [Zone Ouest de St-Cyr au Mont d’Or]
et +29,3 minutes [Charly]
En moyenne : +10,7 minutes
Ensemble des quartiers très aisés de la périphérie gagnants 36 [86 776] Entre +0,2 et +29,3 minutes
En moyenne : +6,3 minutes

Sources : D. Caubel

Notes
192.

Nous renvoyons en annexe 3.10. Evolution des temps d’accès en transports collectifs aux loisirs pour les quartiers très aisés de la périphérie le détail pour les quartiers très aisés de la périphérie de l’évolution des temps d’accès, en transports collectifs, aux loisirs, entre les scénarii de référence et AMART.

193.

Les quartiers de « Vianney » (Ecully) et « Jean Moulin, De Gaulle » (Caluire-et-Cuire), pour lesquels la structure moyenne des loisirs est atteinte en transports collectifs en 15 à 30 minutes sur le scénario de référence, bénéficient également d’une amélioration de 20% à 27% de leur temps d’accès.