2.1. Coûts d’investissement et de fonctionnement des axes de transports collectifs

Nous avons estimé l’ordre de grandeur des investissements relatifs à la réalisation des axes forts du Plan de Mandat 2002-2008 de l’agglomération lyonnaise. Pour cela, nous nous basons sur l’estimation des longueurs de chacun des axes forts de transports collectifs [http://www.sytral.fr] et sur les montants unitaires kilométriques d’investissement des réseaux de province [Bonnel et al, 2005]. Le montant est alors évalué à 800 millions d’euros (en € 2000 ; Tableau 131). Nous retrouvons bien l’ordre de grandeur prévu par le SYTRAL, estimé à 795 millions d’euros [http://www.sytral.fr]. Celui de l’intégralité du P.D.U. est, quant à lui, évalué à 2,2 milliards d’euros (en € 2000), dont 1,4 milliards d’euros (en € 2000) correspond aux axes forts de type tramway non prévus dans le Plan de Mandat 2002-2008.

Tableau 131 : Montant d’investissements du Plan de Mandat 2002-2008
Technologies prévues des axes forts Longueur de lignes (en km) Coûts unitaires (en millions d’€ 2000) Coûts d’investissement (en millions d’€ 2000)
Trolleybus / Cristalis 30,5 4,28 M€ 130,5 M€
Tramway 26 15,84 M€ 411,8 M€
Métro 4 64,66 M€ 258,6 M€
TOTAL 60,5 / 801 M€
Estimation faite par le SYTRAL
Estimation du scénario AMART
/ /
795 M€
2 174 M€

Sources : D. Caubel, d’après [SYTRAL, 2002] et [Bonnel et al, 2005, p.133]

Par ailleurs, à partir des résultats de Lyon 21 [Bonnel et al, 2005], en tenant compte de l’offre en termes de places  kilomètres offertes annuelles et des coûts unitaires de fonctionnement des réseaux de transports collectifs [Bonnel, et al, 2005, p.129], nous estimons le montant de fonctionnement annuel des axes forts du Plan de Mandat 2002-2008 à 23,5 millions d’euros (en € 2000 constants ; Tableau 132). Celui des autres axes forts du P.D.U., non prévus dans le Plan de Mandat est estimé à 36,9 millions d’euros (en € 2000 constants).

Tableau 132 : Montant du fonctionnement annuel en exploitation du Plan de Mandat 2002-2008
Technologies des axes forts du Plan de Mandat PKO annuel (en millions de PKO) Coûts unitaires de fonctionnement (en € 2000) Coûts de fonctionnement annuel (en millions d’€ 2000)
Trolleybus / Cristalis 191,5 0,0388 € 7,4 M€
Tramway 396,8 0,0303 € 12 M€
Métro 153,7 0,0268 € 4,1 M€
TOTAL 742 / 23,5 M€
Axes forts du P.D.U. restant à réaliser (type tramway) 1 219 0,0303 € 36,9 M€

Sources : D. Caubel, d’après [Bonnel et al, 2005, p.129]