2.6. Programmation en VB Script de l’algorithme de Dijkstra : prise en compte des ruptures de charges en transports collectifs

L’algorithme de Dijkstra [1959] permet de calculer le plus court chemin entre un sommet particulier (ex. une station d’arrêt de transports collectifs) et tous les autres d’un graphe (ex. le réseau de transports collectifs urbain, numérisé par des arcs de ligne). Le principe de l’algorithme est itératif, en tenant à jour une liste de sommets (ex. station d’arrêt de transports collectifs) « traités », c’est-à-dire dont le temps du plus court chemin depuis un sommet initial a déjà été calculé. A chaque itération, l’algorithme choisit, dans les sommets non « traités », celui dont l’estimation du temps du plus court chemin est la plus faible. Il met alors à jour le temps du plus court chemin entre ce sommet et le sommet initial, à partir des parcours possibles depuis les sommets déjà « traités ». Ce sommet est alors mis dans l’ensemble des sommets « traités ». L’algorithme se termine lorsque tous les sommets du graphe (toutes les stations d’arrêts du réseau de transports collectifs urbains) sont « traités ». Nous avons adapté l’algorithme de Dijkstra [1959] en prenant en compte les ruptures de charges éventuelles dans la recherche d’itinéraire.