3.11. Le Plan de Mandat 2002-2008 de l’agglomération lyonnaise

Nous présentons, dans le Tableau 135, les axes forts du Plan de Mandat 2002-2008 de l’agglomération lyonnaise [SYTRAL, 2002], ainsi que les prolongements de lignes de métro et de tramway. Les technologies proposées pour les axes forts sont soit des axes de tramway (LEA, A4, prolongement T1), soit des axes du bus en site propre équipés de trolleybus de type Cristalis (C1, C2 et C3). En outre, les axes forts du Plan de Mandat sont programmés par phases, afin de prendre en compte les capacités financières et les montants d’investissements de chacun des projets. De ce fait, les dates prévues de la mise en service des différents axes forts s’étalent entre 2005 (prolongement du tramway T1) et 2013 (prolongement du métro B).

Tableau 135 : Les axes forts du Plan de Mandat 2002-2008 du Grand Lyon
Numéro de l’axe fort Liaison de l’axe fort Phasage (nombre de phase) Technologie Date de mise en service prévue
C3 Vaulx-en-Velin / Part-Dieu / Saint-Paul OUI (2) Trolleybus Cristalis 2006 (phase 1)
2009 (phase 2)(III)
T4 / A4 Minguette / Part-Dieu (I) OUI (2) Tramway 2009 (phase 1)(IV)
A5 (C1 et C2) Caluire / Rillieux / Part-Dieu OUI (2) Trolleybus Cristalis 2006 (phase 1 de C1)
2009 (C2)
2010 (phase 2, C1)(V)
LEA Part-Dieu / La Soie / Meyzieu ( II ) NON Tramway 2006
Prolongements Liaisons Phasage (nombre de phase) Technologie Date de mise en service prévue
Métro A Laurent Bonnevay / La Soie NON Métro 2007
Métro B Oullins / Stade de Gerland NON Métro 2013
Tramway T1 Perrache / Musée des Confluences OUI (2) Tramway 2005 (phase 1)
2008 (phase 2)(VI)
(I) L’axe fort du Plan de Mandat 2002 – 2008 ne fait que Minguette / Vénissieux / Part-Dieu, alors que sur le P.D.U. de l’agglomération lyonnaise, l’axe prévu est Minguette / Vénissieux / Part-Dieu / La Duchère.
(II) Il est prévu dans le Plan de Mandat 2002-2008 [SYTRAL, 2002] que cet axe soit doublé par une connexion rapide entre le centre ville et l’aéroport de Saint-Exupéry (projet LESLY). Cependant, la réalisation de LESLY n’est pas prévue sur le Plan de Mandat.
(III) La phase n°1 correspond à la réalisation du tronçon Laurent Bonnevay / Grappinière / Vaulx-en-Velin. La phase n°2 correspond à la réalisation du tronçon entre Laurent Bonnevay et la Gare Saint-Paul.
(IV) La phase n°1 correspond au tronçon Jet d’eau / Gare de Vénissieux / Minguette. La connexion entre Jet d’eau et la Part-Dieu est prévue en phase n°2, dont la réalisation serait faite au-delà de 2009.
(V) La phase n°1 est commune aux deux axes C1 et C2 qui desservent respectivement Caluire-et-Cuire et Rillieux-La-Pape. La phase n°1 correspond au tronçon entre la Part-Dieu et La Cité Internationale. Le prolongement entre la Cité Internationale et Rillieux – Ville Nouvelle est prévu pour 2009. La phase 2 correspond au prolongement entre la Cité Internationale et Caluire.
(VI) En 2005, le prolongement du tramway T1 est effectif entre Perrache et Montrochet. Il est prévu une extension jusqu’au futur Musée des Confluences pour 2008 (une station supplémentaire). [SYTRAL, 2002]

Sources : [SYTRAL, 2002]