Méthodologie

La formulation de nos hypothèses nous conduit à préciser notre objet de recherche du côté de la construction du symbolique et des processus psychiques complexes nécessaires à cette mise en œuvre. L’idéogramme serait utilisé comme un outil d’investigation. Notre méthodologie de travail se construit ainsi :

Pour la première partie du dossier, nous procéderons pour notre investigation à une analyse transversale de l’écriture chinoise à partir de la constitution de ses procédés de formation. L’analyse longitudinale de l’écriture en se basant sur l’évolution de ses formes (formes anciennes des inscriptions sur les écailles de tortue vers les formes actuelles) permettra de construire un outil fiable pour étayer nos hypothèses.

Pour réaliser cet outil jusque là peu exploré, nous présentons les sources sur lesquelles nous nous sommes appuyée :

1. La découverte dans la partie des « Fonds chinois » à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon a été un apport fondamental pour le début de notre travail 3 .

- Le choix des caractères chinois s’étaye sur la richesse de la bibliothèque du Collège de France. Des échanges permanents avec un ingénieur d’étude tout le long de ces années de recherches nous a permis d’une part de trouver des documents riches sur l’écriture archaïque, d’autre part de pouvoir construire une passerelle entre la linguistique et la psychologie.

- Notre rencontre avec l’équipe des chercheurs de EHESS 4 nous a permis de confirmer l’orientation de notre recherche qui se distingue de la dimension linguistique ; de fixer notre réflexion et notre travail sur l’imaginaire et sur l’origine mythologique de l’écriture.

- La découverte et l’exploration de l’écriture archaïque nous permettent d’aborder la question de l’origine et de se saisir de la dynamique de transformation. Nous essayons de travailler les caractères qui sont connus par des linguistes chinois, des chercheurs sinologues. Ce qui va nous permettre de réduire l’aspect fascinant et séduisant de cet outil qu’est l’écriture idéographique.

- Le choix des caractères comme méthodologie pour construire les observables. L’illustration par des idéogrammes comme support de l’écriture de ce dossier se constitue comme un outil de travail de ce champ du visuel. Tous les caractères étudiés sont précédés du symbole « * », et tous les caractères cliniques (réalisés par les patients) sont précédés du symbole « ** » ou « Réalisation ». Dans la mesure du possible nous essayons d’utiliser les caractères déjà étudiés pour d’autres illustrations.

L’étude de l’organisation de l’écriture nous a demandé plus d’un an et demi de travail d’une part sur l’archéologie et d’autre part sur les formes de l’écriture.

2. Quelle théorie de l’écriture choisir ? Notre choix portant sur l’hypothèse mythologique et divinatoire de l’écriture a délimité notre terrain de recherche qui désormais s’orientait vers l’archaïque et les théories de l’origine. Nos références théoriques se trouvent dans la métapsychologie freudienne ; le fondement de la pensée psychanalytique dans les modèles de la psychanalyse. Notre travail va s’étayer sur les théories analytiques des « signifiants » et les catégories de représentation, et tout particulièrement sur les concepts de Didier Anzieu, de Guy Rosolato et de Piera Aulagnier. Sur le travail de compréhension sur l’archaïque, du primaire nous nous appuierons sur les travaux de R. Roussillon, de G. Haag,de F. Tustin, de D. Winnicott. Sur le travail de construction du test, nous nous référerons aux travaux de C. Chabert, de P. Roman.

L’étayage de ce travail sur l’archaïque de la représentation s’appuie sur les modèles freudiens mais aussi sur les modèles proposés par les chercheurs psychanalystes tels que R. Roussillon, A.Green, J. Guillaumin..La recherche de compréhension dans le champ du visuel et de l’image s’appuiera sur la théorie du rêve, modèles des processus primaires, mais aussi sur les mécanismes de défense dont l’étude nous ouvrira aux processus de transformation.

3. Choisir les caractères propres à mettre au travail les modèles du rêve constituera la base de notre recherche de compréhension, de construction d’un modèle de pensée pour les catégories des représentation chose, représentation de chose et de mot.

La déconstruction des travaux sur les rêves de Freud permet une réorganisation de nos modèles de compréhension quant à la place des représentations de chose dans le langage. L’apport des modèles de l’idéogramme riche en représentation de chose va réinterroger les mécanismes de défense dans les rêves et l’attente d’interprétations du rêveur. Ce travail d’articulation entre le rêve et l’idéogramme nous permettra de nous guider dans le repérage du signifiant pictural comme élément important dans le développement du sens, dans l’interprétation que constituent le mot et la forme finale de l’idéogramme.

Proposer un modèle pour « idéographier » le rêve c’est redonner les limites, la nature, les frontières et leur statut aux éléments composants du rêve, c’est permettre de construire à la façon de l’idéogramme le sens du langage visuel.

4. Les situations cliniques sont des situations de rencontres, soit dans les ateliers d’écriture en année de DEA, soit lors de la passation du test, soit des situations cliniques dans un CMP mais toujours avec l’écriture comme médiation. L’écriture des patients s’étaye sur la forme moderne des lettrés, ce qui permet aux patients de suivre l’étymologie des caractères. Ce qui nous permet de penser que l’écriture ancienne est constituée de représentations de choses avec le mouvement des tracés apparents, donc difficile d’écrire dans cette forme là. Nous rencontrons des limites dans cette réalisation, la nécessité de réaliser ces caractères en les reconstituant avec des éléments pris dans leur forme ancienne.

Un autre point sur la construction du test, des règles de passation et de l’expérimentation de cet outil :

- Utilisation du modèle des tests projectifs, tout particulièrement du modèle du Rorschach.

- Les objectifs de ce test : recueillir les productions psychiques dont la nature et le contenu permettent de laisser émerger l’archaïque, l’originaire et le primaire. Dans la mesure où les planches sont réalisées avec des idéogrammes très imagés et primaires, la gestualité et la sensorialité comme dans les attitudes corporelles sont mises en évidence. Nous aurons pu utiliser n’importe quels caractères puisque leur signification reste énigmatique et ne sera pas donnée aux participants, mais les formes visuelles et surtout le mouvement des caractères des signifiants formels ont une expressivité particulière. D’autant plus nous sommes convaincue que nous ne pouvons pas travailler dans la confusion si les caractères ne sont pas représentants des objets maternels.

- Construction du dispositif de l’épreuve, de la technique de la passation et de la prédisposition de ces planches.

- Constitution des groupes : groupe des patients et groupe témoin.

- Construction des grilles de lecture et de cotation

- Analyse personnelle des recueils de données et constitution d’un groupe de praticiens chercheurs pour permettre une deuxième analyse.

Notes
3.

Thèse de Tchang Tcheng-Ming, l’écriture et le geste humain

4.

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales