B. La concordance de l’espace et du temps dans la suite des événements

La transformation des récits dans les œuvres littéraires de Maryse Condé et Simone Schwarz-Bart s’accorde à l’espace-temps. Le schéma narratif repose sur les étapes du récit : au début, la situation est stable, mais elle se modifie par la dégradation. La phase suivante entame la recherche, c’est pour rétablir la stabilité initiale. Dans cet ordre narratif, apparaissant dans Traversée de la Mangrove, Pluie et vent…, Moi, tituba sorcière…, Desirada, Les derniers rois mages, Un plat de porc…et Ti Jean L’horizon, on repère trois modes d’enchaînements, mêlant l’espace-temps à l’évolution des événements :

a. L’âge d’or et le pays originel

b. La chute du temps et la perte de l’espace natal

c. La reconquête du temps et de l’espace perdus

L’âge d’or, la chute, et la reconquête traduisent des périodes, subordonnées au pays natal, à la perte de celui-ci et à sa recherche. Le temps de l’Eden est aboli par la chute irrémédiable.Et la déchéance morale hante les personnages chassés hors du temps mythique ou paradisiaque. Un troisième temps marquera la lutte pour le retour au paradis, au pays d’autrefois, c’est le temps de l’identité antillaise, qui ramène l’analyse à la problématique générale du travail.