La calcédoine

La calcédoine, comme nous avions pu le constater lors de l'étude de l'agate, est, au sens strict, une variété microcristalline bleuâtre. Travaillée depuis 8000 ans, elle tire son nom d’une ville disparue d’Asie Mineure 290 . Elle est extraite dans différents pays dont l'Inde, sur les plateaux du Deccan, au Canada, en Ontario, ainsi qu’en Italie - Sardaigne et Sicile.

Annapaula Pampaloni Martelli, étudiant la calcédoine au sens large 291 , mentionnent deux espèces de calcédoines 292 qui ont souvent été utilisées par l'Opificio delle Pietre dure 293 . La première, la calcédoine orientale, employée depuis l'Antiquité, est extraite en Égypte et en Arabie. Elle peut être de diverses couleurs, blanche, jaune, et est utilisée, d'après Filippo Baldinucci, dans les « marqueteries de grand prix » 294 . La seconde est la calcédoine de Volterra. De couleur jaunâtre et blanche, elle est, d'après Leandro Alberti, extraite près de Monterufoli 295 , et comporte, selon Filippo Baldinucci, des taches « nuageuses […] violettes et blanches avec des taches jaunes » 296

Elle fait rapidement objet de prospection. Dorazio Cangi remet, en 1612 une note faisant état de « dépenses faites pour la galerie durant les recherches de calcédoines à Volterra » 297 . Vincenzo Scamozzi, reprend les écrits de Leandro Alberti et indique qu'il y a à Volterra, près du mont Russoli, « de nombreuses espèces d'agates, de calcédoines et d'autres pierres précieuses similaires » 298 .

En peinture, il n'est pas possible de déterminer quel type de calcédoine est

employé : s'agissait-il de calcédoine au sens strict du terme, d'agate, d'albâtre ou encore de calcédoines orientales et de Volterra?

Seul l'inventaire de Claudine Bouzonnet-Stella met à jour l'usage de calcédoines en peinture par son oncle Jacques Stella 299 , mais ne permet pas d'en définir les propriétés physiques et chimiques.

Notes
290.

Dud’a, Rejl, 1999, p. 174.

291.

Comprenant diverses variétés de quartz.

292.

Pampaloni Martelli, dans catalogue d’exposition, Florence, 1988-1989, p. 271-272.

293.

Les calcédoines ont notamment été employées lors de l’édification de l’autel de la chapelle des Médicis à San Lorenzo.

294.

Baldinucci, 1681, (1985), p. 26.

295.

« Monte Ruffoli [...] ritrovanosi pietre di porfido, serpentino, agate, calcedoni... », Alberti, 1561, p. 54.

296.

Baldinucci, 1681, (1985), p. 25.

297.

« Spese fatte per la Galleria nella gita a Volterra a cercar calcedoni », Pampaloni Martelli, catalogue d’exposition, Florence, 1988-1989, p. 272.

298.

Scamozzi, 1615, p. 188.

299.

« Sur pierre calcédoine triangulaire : la face d'un christ couronné d'épines », Inventaire publié par guiffrey, Jules Joseph, « Testament et inventaire des Biens, tableaux, dessins, planches de cuivre, bijoux etc. de Claudine Bouzonnet Stella, rédigés et écrits par elle-même 1693-1697 », Nouvelles Archives de l'Art français, 1877, p. 32