CHAPITRE III : Les artistes septentrionaux en Italie

Jan Van der Straet influence profondément Antonio Tempesta qui, tout au long de sa carrière, applique les leçons de son maître interprétées à travers les canons italiens. Filippo Napoletano élabore ses compositions à partir de modèles de Jacques Callot et le Cavalier d’Arpin reprend les gravures de Goltzius lors de l’élaboration de la délivrance d’Andromède, sur pierre. Nous pourrions ainsi poursuivre cette énumération puisque de Florence à Rome en passant par la Vénétie, la Ligurie ou encore la Lombardie, pays limitrophe avec la culture septentrionale, toutes ces villes ou territoires ont été fortement marqués par la présence d’artistes « nordiques ». Nos connaissances sur leurs séjours italiens sont forts incomplètes au regard de l’étonnante quantité de tableaux circulant alors sur les marchés italiens. Parmi ceux-ci, les peintures sur pierre sont particulièrement appréciées, mais la rareté des informations recueillies fait que nous ne pouvons dresser que des conclusions hâtives et, un état de la question permettra de discerner l’ampleur de cette pratique.