ILLUSTRATIONS

Liste des illustrations

  • Fig. A : anonyme, Ermite (Extr. Aldrovandi, 1648, p. 756)
  • Fig. B : anonyme, Ermite (Extr. Aldrovandi, 1648, p. 757)
  • Fig. C : anonyme, Pèlerin entouré d’anges (Extr. Aldrovandi, 1648, p. 758)
  • Fig. D : anonyme, Pierres peintes par la nature représentant des oiseaux (Extr. Kircher, 1665, p. 32)
  • Fig. E : anonyme, Pierres peintes par la nature représentant des animaux (Extr. Kircher, 1665, p. 33)
  • Fig. F : anonyme, Pierres peintes par la nature représentant des êtres humains (Extr. Kircher, 1665, p. 31)
  • Fig. G : anonyme, Pierre imagée représentant la Vierge à l’Enfant (Extr. Kircher, 1665, p. 44)
  • Fig. H : anonyme, Pierres imagées représentant des saints (Extr. Kircher, 1665, p. 36)
  • Fig. 1 : RICCIARELLI (Daniele), David combattant Goliath (Documentation château de Fontainebleau)
  • Fig. 2 : Ecole d’Annibale Carrache, Paysage avec roche anthropomorphe (Extr. Lugli, 1997, n° 77, [n.p.] )
  • Fig. 3 : MOMPER (Joos de), Paysage anthropomorphe (Extr. Venise, 1987, p. 191)
  • Fig. 4 : MOMPER (Joos de), Paysage anthropomorphe (Extr. Lugli, 1997, n° 74)
  • Fig. 5 : GHEYN II (Jacques de), Roches et plantes (Extr. Venise, 1987, p. 195)
  • Fig. 6 : Anonyme, Rome (entourage de Maratta), Vierge de Lorette (La Rochelle, musée des Beaux-Arts)
  • Fig. 7 : KÖNIG (Johann), Repos pendant la fuite en Egypte (Extr. Cséfalvay, 1993, p. 206)
  • Fig. 8 : CARRACHE (Antonio), Vierge à l’enfant avec saint François (Rome, Pinacoteca Capitolina, photographie Antonio Idini)
  • Fig. 9 : D’après Antonio CARRACHE, Vierge à l’enfant avec saint François (Rome, Pinacoteca Capitolina, photographie Antonio Idini)
  • Fig. 10 : PIAZZA (Cosimo), Christ mort entouré d’un ange et de saint François (Photo de l’auteur, Rome, Palazzo dei Conservatori)
  • Fig. 11 : BASSANO (Jacopo), Crucifixion (Extr. Bassano / Forth-Worth, 1992-1993, n° 55)
  • Fig. 12 : Anonyme, Rome, premier quart du XVIIe siècle ?, Déluge (Florence, Opificio delle Pietre Dure)
  • Fig. 13 : pierre paysagère (Extr. Florence, 2001, n° 28)
  • Fig. 14 : LIAGNIO (Filippo Napoletano) Roger libère Angélique (photo de l’auteur, Florence, Istituto di Studi Etruschi)
  • Fig. 15 : POELENBURGH (Cornelis Van), attribué à, Léto transforme les bergers en grenouille (Florence / Opificio delle Pietre Dure)
  • Fig. 16 : SALVIATI (Francesco), La Nativité (photo de l’auteur, Rome, Palazzo dei Conservatori)
  • Fig. 17: Anonyme florentin, vers 1550, Ferdinand de Médicis (extr. Butters, 1996, n° XXXII)
  • Fig. 18: Anonyme florentin, vers 1560, Portrait de Benvenuto Cellini (documentation Musée d’Ecouen)
  • Fig. 19 : CORTONE (Pierre de), La Nativité (Extr. catalogue Madrid, 1994, p. 320)
  • Fig. 20 : d’après Jacopo Bassano, L’Adoration des bergers (documentation Kimbell Art Museum)
  • Fig. 21 : PENNI (Luca), attribué à, La Déposition, (photo de l’auteur, Auxerre, cathédrale d’Auxerre)
  • Fig. 22 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), La Nativité de la Vierge (Extr. Volpe, Lucco, 1980, tav.LXII)
  • Fig. 23 : ZUCCARO (Taddeo), La Conversion de Saul (Rome, Soprintendenza, négatif 85212)
  • Fig. 24 : ZUCCARO (Federico), L’Adoration des mages (Extr. Acidini Luchinat, 1998, vol. I, n° 15, p. 233)
  • Fig. 25 : ZUCCARO (Federico), Le Couronnement de la Vierge (Extr. Acidini Luchinat, 1998, vol. I, n° 17, p. 273)
  • Fig. 26 : ZUCCARO (Federico), Résurrection du fils de la veuve de Nain (Extr. Acidini Luchinat, 1998, vol. II, n° 79, p. 38 )
  • Fig. 27 : ZUCCARO (Federico) , Saint Marc (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 28 : ZUCCARO (Federico), La Dérision du Christ (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 29 : ZUCCARO (Federico), Christ au calvaire (Documentation Rome, Photothèque Hertziana)
  • Fig. 30 : ZUCCARO (Federico), Christ au calvaire (Extr. Acidini Luchinat, 1998, vol. II, fig. 4, p. 181)
  • Fig. 31: VENUSTI (Marcello), Sainte Catherine (photo de l’auteur, Rome, S. Agostino)
  • Fig. 32 : VENUSTI (Marcello), Sainte Catherine (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 33 : VENUSTI (Marcello), Scènes de la vie de saint Jean Baptiste (photo de l’auteur, Rome, Santa Caterina dei Funari)
  • Fig. 34 : VENUSTI (Marcello), La Prédication de saint Jean Baptiste (photo de l’auteur, Rome, Santa Caterina dei Funari)
  • Fig. 35 : VENUSTI (Marcello), Portrait de Ludovico I de Torres (photo de l’auteur, Rome, Santa Caterina dei Funari)
  • Fig. 36 : VENUSTI (Marcello), Portrait de Luigi de Torres (photo de l’auteur, Rome, Santa Caterina dei Funari)
  • Fig. 37 : VENUSTI (Marcello), La Nativité de saint Jean Baptiste (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 38 : VENUSTI (Marcello), La Nativité de saint Jean Baptiste (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 39 : VENUSTI (Marcello), L’Apparition de l’ange à Zacharie (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 40 : VENUSTI (Marcello), L’Apparition de l’ange à Zacharie (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 41 : VENUSTI (Marcello), Saint Jean Baptiste (Rome, Soprintendenza, négatif 107925)
  • Fig. 42 : MUZIANO (Girolamo), La Déposition (Rome, Soprintendenza, négatif 179941)
  • Fig. 43 : MUZIANO (Girolamo), La Déposition (Documentation Paris, photothèque Louvre)
  • Fig. 44 : VENUSTI (Marcello), La Vierge à l’enfant entourée de saints Pierre et Paul (Rome, Museo Capitolino)
  • Fig. 45 : PULZONE (Scipione) L’Assomption (Rome, Soprintendenza, négatif 160623)
  • Fig. 46 : VANNI (Francesco), La Chute de Simon Mage (Extr. Chapell, Kirwin, 1974,  n° 26)
  • Fig. 47 : Vue du chœur de l’église de Santa Maria in Vallicella ( Extr. Londres-Rome, 2001, fig. 9)
  • Fig. 48 : RUBENS (Pierre Paul), Vierge de la Vallicella (Extr. Lille, 2004, fig. 25a)
  • Fig. 49 à 52 : FONTANA (Lavinia), Saintes Claire, Catherine, Agnès et Cécile (Extr. Cantaro, 1989, n°4)
  • Fig. 53 : CARPI (Girolamo da), attribué à, Portrait de Bindo Altoviti (Extr. Boston-Florence, 2004, n° 17)
  • Fig. 54 : SALVIATI (Francesco), Portrait de Roberto di Filippo di Filippo Strozzi ? (Extr. Rome, 1998, p. 49)
  • Fig. 55 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), Portrait de Clément VII (Extr. Volpe, Lucco, 1981, n° 101)
  • Fig. 56 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), Portrait de Clément VII (Los Angeles, Los Angeles Museum)
  • Fig. 57 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), Portrait de Paul III et son neveu Octave Farnese (Extr. Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 58 : CONTE (Jacopino del), attribué à, Portrait de Giulia Gonzaga (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 59 : CONTE (Jacopino del), Portrait de Giulia Gonzaga (Extr. Schäffer, 1906, p. 31)
  • Fig. 60 : SALVIATI (Francesco) ?, Giulia Gonzaga (Milan, Finarte)
  • Fig. 61 : CONTE (Jacopino del) Vittoria Farnese ? (Rome, Soprintendenza, négatif 100187)
  • Fig. 62 : GRAZIA (Leonardo dit da Pistoia), Cléopâtre (Rome, Soprintendenza, négatif 95784)
  • Fig. 63 : GRAZIA (Leonardo dit da Pistoia), Lucrèce (Rome, Soprintendenza)
  • Fig. 64 : GRAZIA (Leonardo dit da Pistoia), Vierge à l’enfant (Milan, Finarte)
  • Fig. 65 : GRAZIA (Leonardo dit da Pistoia), Vénus et l’amour (Milan, collection Giulini)
  • Fig. 66 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), Christ porte-croix (Documentation Florence, Kunsthistorisches)
  • Fig. 67 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), Christ porte-croix (Extr. Volpe, Lucco, 1981, n° 93, p. 122)
  • Fig. 68 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), Christ porte-croix (Extr. Madrid, 1995, n° 5)
  • Fig. 69 : LUCIANI (Sebastiano del Piombo), Pietà (Extr. Madrid, 1995, n° 10)
  • Fig. 70 : TITIEN, Ecce Homo (Extr. Madrid, 2003, n° 36)
  • Fig. 71 : TITIEN, Vierge de douleur (Extr. Cagli, Valcanover, 1969, tav. LI)
  • Fig. 72 : TITIEN, Vierge de douleur (Extr. Cagli, Valcanover, 1969, tav. LI)
  • Fig. 73 : BASSANO (Jacopo), école de, Christ porte-croix (Extr. Milan, 2000-2001,
  • n° 4)
  • Fig. 74 : BASSANO (Jacopo), attribué à, Déposition (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 75 : BASSANO (Francesco), Dérision du Christ (Extr. Milan, 2000-2001, n° 2)
  • Fig. 76 : BASSANO (francesco), Oraison dans le jardin (Extr. Milan, 2000-2001, n° 3)
  • Fig. 77 : d’après Jacopo Bassano ?, Adoration des mages (Extr. Milan, 2000-2001,
  • n° 5)
  • Fig. 78 : d’après Jacopo Bassano ?, Adoration des bergers (Extr New-York, Corsini, n° 8a)
  • Fig. 79 : CALIARI (Paul Veronese), attribué à, Crucifixion avec les deux larrons (Extr. Padoue, 1992, [n.p])
  • Fig. 80 : BRUSASORCI (Felice), Lamentation sur le Christ mort (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 81 : BRUSASORCI (Felice), Lamentation sur le Christ mort (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 82 : BRUSASORCI (Felice), Lamentation sur le Christ mort (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 83 : BRUSASORCI (Felice), Lamentation sur le Christ mort (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 84 : FARINATI (Paolo), Christ à la colonne (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 85 : FARINATI (Paolo), Christ à la colonne (don du collectionneur, photo)
  • Fig. 86 : FARINATI (Paolo), Enée fuyant Troie (photo de l’auteur, Sienne, Pinacoteca)
  • Fig. 87 : FARINATI (Paolo), Enée fuyant Troie (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig. 88 : FARINATI (Paolo), Lamentation sur le Christ mort (Extr. Vente New-York, 2003)
  • Fig. 89 : FARINATI (Orazio), Lamentation sur le Christ mort (Extr. Vente Christie’s Londres, 2003)
  • Fig. 90 : CREARA (Sante), Christ mort avec un ange (Extr. Milan, 2000-2001, n° 18)
  • Fig. 91 : CREARA (Sante), Déposition (Extr. Vente Sotheby’s Londres, 1997, n° 212)
  • Fig. 92 : TURCHI (Alessandro), Résurrection de Lazare (Extr. Vérone, 1999, n° 16)
  • Fig. 93 : OTTINO (Pasquale), Résurrection de Lazare (Extr. Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 94 : TURCHI (Alessandro), Saint Pierre visite sainte Agate en prison (Extr. Vérone, 1999, n° 29)
  • Fig. 95 : TURCHI (Alessandro), Allégorie du baptême de Girolamo Marino (Extr. Vérone, 1999, n° 11)
  • Fig. 96 : BRUSASORCI (Felice), Baptême du fils de Giovanni Cornaro (Extr. Vérone, 1999, fig. 1)
  • Fig. 97 : BERNARDI (Pietro), Christ en croix entouré de deux anges (Milan, Galleria Altomani)
  • Fig. 98 : VASARI (Giorgio), attribué à, Christ dans la maison de Marthe et Marie (Extr. Pillsbury, 1970, n° 36)
  • Fig. 99 : VASARI (Giorgio), L’Adoration des bergers (Extr. Vente Sotheby’s New-York, 2004, n° 18A)
  • Fig. 100 : VASARI (Giorgio), Plan des peintures de la salle du Cinquecento (Extr. Rubinstein, 1967, n° 2)
  • Fig. 101 : Vue du Studiolo (Extr. Allegri, Cechi, 1980, p. 323)
  • Fig. 102 : LIGOZZI (Jacopo), Boniface VIII reçoit les douze empereurs florentins représentant les puissances d’Europe et d’Asie (photo de l’auteur, Florence, Palazzo Vecchio, Salone de Cinquecentoi)
  • Fig. 103 :LIGOZZI (Jacopo), Pie V couronne Cosme de Médicis grand duc de Toscane et les douze empereurs florentins représentant les puissances d’Europe et d’Asie (photo de l’auteur, Florence, Palazzo Vecchion, Salone dei Cinquecento)
  • Fig. 104 : CARDI (Lodovico dit le Cigoli), Cosme de Médicis crée Duc par le sénat florentin (photo de l’auteur, Florence, Palazzo Vecchio, Salone dei Cinquecento)
  • Fig. 105 : CRESTI (Domenico dit le Passignano), Cosme de Médicis reçoit de Pie IV l ’investiture du grand maître de l’ordre des chevaliers de saint Stéphane (photo de l’auteur, Florence, Palazzo Vecchio, Salone dei Cinquecento)
  • Fig. 106 : CARDI (Lodovico dit le Cigoli), La Cène, (Documentation Paris, photothèque Louvre)
  • Fig. 107 : d’après Lodovico Cigoli, Saint François recevant les stigmates (Florence, Istituto di Studi Etruschi)
  • Fig. 108 : LIAGNIO (Filippo Teodoro dit Filippo Napoletano), Pillage d’une ville avec des soldats et des captifs (Sotheby’s Londres, 1998, n° 236, négatif O 46514)
  • Fig. 109 : LIAGNIO (Filippo Teodoro dit Filippo Napoletano), Dante et Virgile aux enfers (Extr. Londres-Rome, 2001, n° 113)
  • Fig. 110 : LIAGNIO (Filippo Teodoro dit Filippo Napoletano), Bataille navale (photo de l’auteur Florence, Opificio delle Pietre dure)
  • Fig. 111 : LIAGNIO (Filippo Teodoro dit Filippo Napoletano),Bataille navale (Extr.Florence, 2001, n°10)
  • Fig. 112 : LIGOZZI (Francesco) ?, Dante et Virgile aux enfers (Extr. Florence, 2001, fig. 6)
  • Fig. 113 : MURILLO (Bartolomé Esteban), Oraison dans le jardin (Extr. Meslay, 2001)
  • Fig. 114 : TEMPESTA (Antonio), Chasse aux sangliers (Photo de l’auteur, Lyon, collection Gilbert Molle)
  • Fig. 115 : TEMPESTA (Antonio), Vue du château saint Ange (Vatican, Museo Vaticano, négatif n° IV.36.15)
  • Fig. 116 : TEMPESTA (Antonio), Prise de Jérusalem (Documentation Rome, photothèque Hertziana)
  • Fig. 117 : LIAGNIO (Filippo Teodoro dit Filippo Napoletano), Prise de Jérusalem (Extr. Milan, 2000-2001, n° 30)
  • Fig. 118 : TEMPESTA (Antonio), Passage de la mer rouge, (Documentation Florence, photothèque Kunsthistorisches)
  • Fig 119 : TEMPESTA (Antonio), Passage de la mer rouge (Madrid, Patrimonio nacionale, négatif DG 017162)
  • Fig. 120 : TEMPESTA (Antonio), Passage de la mer rouge (Extr. Milan, 2000-2001, n°48)
  • Fig. 121 : d’après Antonio Tempesta, Passage de la mer rouge (Orléans, musée des Beaux Arts
  • Fig. 122 : TEMPESTA (Antonio) ?, Moïse trouvé sur l’eau (Extr. Milan, 2000-2001, n° 52a)
  • Fig. 123 : TEMPESTA (Antonio) ?, Moïse transforme l’eau du Nil en sang (Extr. Milan, 2000-2001, n° 52a)
  • Fig. 124 : CESARI (Giuseppe dit le Cavalier d’Arpin), Persée délivre Andromède (Extr. Röttgen, 2000, n° 98)
  • Fig. 125 : Ecole bolonaise, Persée délivre Andromède (don Erich Schleier)
  • Fig. 126 : CARRACHE (Antonio) ?, Vocation de saint Pierre (Sotheby’s New-York)
  • Fig. 127 : Guido Reni, d’après, La Vierge contemplant l’enfant Jésus endormi (Extr. Milan, 2000-2001, n° 78)
  • Fig. 128 : ALBANI (Francesco), Vierge à l’enfant entouré de deux anges (Photo de l’auteur, Rome, pinacoteca Capitolina)
  • Fig. 129 : anonyme, Prague, d’après Hans van Aachen ?, Christ mort avec un ange et Madeleine (photo de l’auteur, Milan, collection Giulini)
  • Fig. 130 : ROTTENHAMMER (Hans), Loth et ses filles (Extr. Milan, 2000-2001, n° 41)
  • Fig. 131 : CERQUOZZI (Michelangelo), Cardeuse de lin (Extr. Florence, 20001, fig. 7)
  • Fig. 132 : CERQUOZZI (Michelangelo), Homme avec un chien (Extr. Florence, 20001, fig. 8)
  • Fig. 133 : CERQUOZZI (Michelangelo), Berger assis et un jeune homme (photo de l’auteur, Lyon, collection Gilbert Molle)
  • Fig. 134 : BRAMER (Leonard), Cavaliers autour d’un feu (photo de l’auteur)
  • Fig. 135 : BRAMER (Leonard), Les Trois Marie au tombeau (photo Lemme, Rome)
  • Fig. 136 : LAIRE (Sigismundo), Annonciation (Madrid, Patrimonio nacional, négatif DG 008262)
  • Fig. 137 : LAIRE (Sigismundo), Résurrection (Madrid, Patrimonio nacional, négatif DG 008150)
  • Fig. 138 : STELLA (Jacques), Hélène trouvant la vraie croix (Documentation Lyon, Gilles Chomer)
  • Fig. 139 : STELLA (Jacques), L’Empereur Héraclius entre dans Jérusalem avec la vraie croix (Sotheby’s New-York, 1992)
  • Fig. 140 : STELLA (Jacques), L’Annonciation (documentation Pavie, Museo)
  • Fig. 141 : STELLA (Jacques), Songe de Jacob (Los Angeles, Los Angeles Museum)
  • Fig. 142 : STELLA (Jacques), Vierge à l’enfant avec saint Jean Baptiste (Documentation Lyon, Gilles Chomer)
  • Fig. 143 : STELLA (Jacques), Vierge à l’enfant avec saint Jean Baptiste (Extr, Florence, 2001, n° 22)
  • Fig. 144 : STELLA (Jacques), Vierge à l’enfant avec saint Jean Baptiste (Montreal, Montreal Museum Fine Arts)
  • Fig. 145 : CAMPI (Bernardino), attribué à, Pietà (Photo de l’auteur, Milan, collection Giulini)
  • Fig. 146 : BIANCHI (Isidoro), Immaculée avec les anges (Extr. Milan, 2000-2001, n° 7)
  • Fig. 147 : BIANCHI (Isidoro), Déposition avec saint Michel (Extr. Campione d’Italia, n° 12)
  • Fig. 148 : BIANCHI (Isidoro), Le Banquet des Dieux aux noces d’Amour et psyché (photo de l’auteur, Gênes, Palazzo Bianco)
  • Fig. 149 : SAGLIER (Giovanni), Nature Morte (Extr. Natale, 2000, p. 27)
  • Fig. 150 : Della ROVERE (Giovanni Battista et Giovanni Mauro), Mystères du Rosaire (Photo de l’auteur, Chiari, église annexe de Santa Maria Maggiore)
  • Fig. 151 : Maître-autel (photo de l’auteur, Milan, Santa Maria della Passione)
  • Fig. 152 : Maître-autel (photo de l’auteur, Milan, Santa Maria della Passione)
  • Fig. 153 : Maître-autel (photo de l’auteur, Milan, Santa Maria della Passione)
  • Fig. 154 : SEMINO (Andrea), Visitation (photo de l’auteur, Gênes, S. Maria di Castello)
  • Fig. 155 : SEMINO (Andrea), Adoration des bergers (photo de l’auteur, Gênes, S. Maria di Castello)
  • Fig. 156 : SEMINO (Andrea), Présentation au temple (photo de l’auteur, Gênes, S. Maria di Castello)
  • Fig. 157 : SEMINO (Andrea), Jésus parmi les docteurs (Photo de l’auteur, Gênes, S. Maria di Castello)
  • Fig. 158 : SEMINO (Alessandro et Cesare), Assomption (Photo de l’auteur, Gênes, S. Siro)
  • Fig. 159 : CAMBIASO (Luca), Vierge entourée de saint Bernard et sainte Claire (photo de l’auteur, Gênes, clarisse cappuccine del SS. Sacramento)
  • Fig. 160 : CAMBIASO (Luca), attribué à ?, Baptême du Christ (photo de l’auteur, Gênes, San Giacomo Apostolo)
  • Fig. 161 à 163 : BENSO (Giulio), La Cène (photo de l’auteur, Gênes, museo S. Agostino)
  • Fig. 164 à 167 : BENSO (Giulio), Lavement des pieds (photo de l’auteur, Gênes, museo S. Agostino)
  • Fig. 168 à 170 : BENSO (Giulio), L’Entrée dans Jérusalem (photo de l’auteur, Gênes, museo S. Agostino)
  • Fig. 171 : Piola (Pellegro), La Vierge à l’enfant avec saint Jean et saint Eligio (Zanolla, 1993, n° 1)
  • Fig. 172 et 173 : CARLONE, (Giovan Battista), Calotte et coupole de l’église du Gesù (photo de l’auteur, Gênes, Gesù)