3. Le concept de famille.

Le terme de famille recouvre des réalités très différentes. D’une extrémité à l’autre, ce mot est utilisé pour définir une tribu, un ensemble de personnes vivant sous le même toit mais aussi un parent isolé et son enfant dont il est séparé. Ainsi, le mot de famille est un mot valise parce que ses définitions peuvent être très différentes. Nous trouvons des définitions extensives, d’autres sont liées au fonctionnement d’un groupe humain, d’autres enfin reposent sur la nature des acteurs en liens.

Ainsi, il nous semble indispensable de préciser le sens dans lequel nous employons ce terme dans ce travail afin d’éviter d’éventuelles confusions. Sachant que ce concept a fait l’objet de nombreux travaux sous des éclairages différents nous n’avons retenu ici que les acceptions qui nous permettront de nourrir notre questionnement.

Les premières définitions que nous avons retenues reposent sur les travaux d’observateurs qui pensent la famille comme étant une réalité. Fidèles à une démarche de type tautologique, ils ont proposé, dans un premier temps, des définitions de la famille reposant sur un certain nombre de critères. Dans un second temps, ils ont tenté de vérifier l’existence de ces types de famille dans le temps et dans d’autres contrées permettant alors à la chose observée de recouvrir le statut de réalité.

Les deuxièmes définitions sur lesquelles nous nous arrêterons sont celles faites par les psychanalystes. Elles sont à la frontière entre une réalité objectivable et la façon dont chaque sujet pense son rapport au monde extérieur.

Enfin, nous verrons que pour les thérapeutes familiaux d’inspiration systémique, lesquels se sont beaucoup intéressés à la question de la famille, celle-ci n’existe que dans une nécessaire construction de la réalité. La famille n’est donc pas un fait existant mais une nécessaire construction mentale que chaque personne co-construit d’abord avec un parent éducateur puis avec d’autres personnes. Cette co-construction est donc un phénomène permanent et évolutif. C’est plus particulièrement à cette acception de la définition de la famille que nous référerons tout au long de ce travail. En effet, penser en terme de co-construction induit l’idée d’une nécessaire relation où tout est possible et interdit par essence toute tentative de définition de ce que serait une famille ou pire ce que devrait être une famille. Penser en terme de co-construction de la réalité entraîne l’Alzheimérien, l’aidant et l’observateur que nous sommes dans une réflexion ontologique de type processus et non de type réalité observable ou avérée.