3.1. La famille : une réalité observable.

Avant de balayer ces trois approches nous rappellerons qu’historiquement, le terme de famille a servi à désigner des réalités bien différentes au cours des siècles. Le mot de famille provient du latin classique familia dérivé du latin famulus serviteur. Quand il apparaît à Rome, il désigne l’ensemble des serviteurs et des esclaves vivant sous un même toit par opposition à la gens ; puis il désigne la maison tout entière, maître, femme, enfants et serviteurs vivant sous son autorité.

Pour l’autre culture classique représentée par Aristote : L’oikos – communauté rassemblant les personnes qui partagent quotidiennement la même nourriture et le même culte – est la fraction minimale de tout groupe humain et la forme première de l’organisation humaine. Il sera démontré par la suite, notamment par Emile Benveniste, que cette pensée est erronée. Les fractions minimales ne peuvent exister et survivre que si elles sont regroupées au sein d’une société et vice-versa. Il y a donc une interdépendance étroite entre fraction minimale et société. Les hommes se sont, semble-t-il, toujours regroupés formant ainsi des sociétés composées par des agrégations de familles.