Une autre idée princeps de la théorie des systèmes est qu’un système, familial ou autre, c’est plus que la somme des éléments qui le composent. Ainsi voir une famille comme formant un système familial est une lecture qui ouvre le champ des possibles car la capacité à créer des personnes se trouve donc de ce fait convoquée. L’aide ne s’adresse plus à un aidant auquel un professionnel tente d’expliquer ce qu’il devrait être capable de réaliser. Quand les membres d’une famille, aidants désignés ou non, viennent chercher un conseil ou un avis auprès d’un professionnel, c’est qu’ils ont fait le constat que quelque chose ne va pas. Les stratagèmes qu’ils ont mis en place pour tenter de résoudre le problème qui se pose à eux n’ont pas apporté de réponse ou une réponse insatisfaisante. La lecture classique voudrait que l’intervenant s’adresse à l’aidant. Or, dans une approche systémique, c’est la compétence de la famille qui va être sollicitée. Nous ne développerons pas ici davantage cette question même si elle nous semble fondamentale en terme d’aide aux aidants, et nous renvoyons le lecteur intéressé vers les travaux de G. Ausloos (1995) 57 .
Ausloos, G., « La compétence des familles », 1995.