4.1.2. De l’aide informelle à l’aidant naturel.

Afin donc de tenter de maintenir l’équilibre relationnel qui existait entre tous ses membres et qui était mis à mal par l’apparition des premiers signes chez son aîné, une personne s’est ou va être désignée volontaire pour s’occuper de celui qui ne peut plus vivre seul. Le mécanisme de la désignation est complexe et il ne faut pas faire l’erreur de croire que la personne qui va, dans un premier temps, venir en aide à la personne âgée sera forcément celle qui sera désignée ou se désignera comme l’aidant.

Ainsi, dans une lecture interactionnelle, nous pouvons dire que la désignation de l’aidant n’en devient finalement une que le jour où une tierce personne l’objective. Généralement, c’est un professionnel de proximité tel le médecin de famille qui joue ce rôle. Auparavant, ce rôle de soutien s’exerce mais dans le secret du couple aidant informel - personne âgée et ce secret peut l’être pour l’ensemble des membres de la famille. D’ailleurs si tel est le cas, l’aidant familial peut parfois rester longtemps seul à faire face puisque le propre d’un secret familial c’est d’être une information que l’ensemble des membres de la famille connaît mais dont personne ne peut parler...

Une fois désigné comme tel l’aidant n’est plus informel, il devient un aidant et il est alors généralement qualifié de naturel par les professionnels. Ainsi il y a des aidants informels qui se retrouvent être des aidants naturels alors qu’ils ne souhaitent pas que leur aide s’inscrive dans le temps et d’autres conjoints ou enfants qui acceptent leur désignation contraints ou vulnérabilisés par leur histoire. Nous verrons qu’il n’y a donc rien de naturel dans ce processus si ce n’est l’introduction d’un tiers professionnel.