5.2.1. Le questionnaire.

Le questionnaire que nous avons bâti et que nous allons détailler est présenté en annexe sous la forme que nous avons utilisée.

Dans la première partie du questionnaire, (Annexe 1) nous avons tenté de recueillir un ensemble d’informations permettant de définir le cadre de vie de la personne âgée et son autonomie. Cette première partie se divise en quatre sections.

La première section permet de recueillir des informations sur l’âge, le niveau scolaire, le statut familial et le lieu de vie de la personne âgée et de son aidant.

La deuxième section interroge l’existence des troubles cognitifs, leur évolution et leur répercussion pour l’aidant.

La troisième section interroge plus précisément les troubles de la personne âgée et leur retentissement sur la réalisation des actes de la vie quotidienne.

La quatrième section s’intéresse aux antécédents personnels et familiaux de la personne âgée.

La deuxième partie se divise en six sections. Annexe 2

La première section pose la question du changement de qualité relationnelle entre l’aidant et l’Alzheimérien. Nous avons tenté d’apprécier le moment de ce changement. S’est-il opéré dès les premiers signes, est-il en train de se mettre en place ou bien est-il envisagé dans un futur plus ou moins proche par l’aidant ? Quand aucun changement n’était encore advenu mais qu’il était envisagé, nous avons symbolisé cela par l’abréviation demain dans les questionnaires.

La deuxième section cherche à connaître l’antériorité des troubles et les réactions, premières et actuelles, de l’aidant.

La troisième section se divise en trois sous parties.

La partie A interroge les aménagements contextuels que sont l’augmentation ou la diminution de la fréquence des visites et le motif qui sous-tend cet éventuel changement ainsi que les éventuels déménagements réalisés ou en projet.

La partie B essaie d’appréhender la perception qu’a l’aidant de sa position vis-à-vis de son parent ou s’il pense que celui-ci n’est plus en mesure de lui en conférer une intellectuellement.

La partie C pose la question du poids de l’avis formulé par la personne âgée ou du respect de ses convictions antérieures dans les prises de décision de l’aidant à son endroit.

La quatrième section nous permet de connaître l’existence de crises traversées par un ou plusieurs autres membres du système familial et ce aujourd’hui ou au moment où ont débuté les troubles de la personne âgée.

La cinquième section interroge l’aspect « naturel » du couple que forment aidant et personne âgée ainsi que la possibilité, pour l’aidant, de penser à quitter ce couple.

La sixième partie questionne le regard porté par les autres membres du système familial sur le rôle et la mission de l’aidant.