5.2.2. Le géronto-génogramme.

Afin d’avoir une représentation plus aisée de la constellation familiale des personnes âgées avec lesquelles nous travaillons, nous avons pour habitude de réaliser ce que nous avons appelé un géronto-génogramme (Darnaud, T., 1999) 85 .

Cette représentation graphique de la famille, dont nous avons donné un exemple (Annexe 3), permet de dresser une carte situationnelle de la famille. Le géronto-génogramme que nous avons réalisé lors de l’enquête est un génogramme de type informatif tel qu’il a été défini notamment par M. Mc Goldrich et R. Gherson (1997) 86 . Toutefois, si, dans le cadre de cette étude, il n’était point question d’ouvrir à une démarche d’aide relationnelle, nous avons souvent eu à gérer des situations où l’émotion était très présente à ce moment du questionnaire. Nous n’ouvrirons pas le débat quant à savoir ce qui fait d’une rencontre un moment relationnel voire thérapeutique ou non mais nous réaffirmerons, pour l’avoir une nouvelle fois testé, que l’usage du génogramme ouvre toujours une porte dans l’intime des familles.

Outre donc le pont relationnel qu’il a rapidement jeté entre les aidants que nous avons rencontrés et nous-même, cet outil nous a aussi permis de repérer aisément les différentes personnes convoquées au sein de la famille par la maladie d'Alzheimer de l’aîné. Le fait de représenter schématiquement, et de façon hiérarchisée, les membres de la famille (les hommes par un carré, les femmes par un rond) facilite grandement leur repérage au sein des différents niveaux générationnels. Ensuite, en faisant apparaître les lieux de résidence (les différentes personnes vivant en un même lieu sont regroupées dans une bulle) nous obtenons une carte qui traduit une réalité géographique. Enfin, en faisant figurer les relations privilégiées (représentées par un double trait) et les relations conflictuelles (représentées par un ligne cassée) nous obtenons un schéma qui représente la qualité du tissu relationnel qui lie les différentes personnes.

Nous préciserons que le géronto-génogramme n’est pas réalisé par la famille mais par l’intervenant et que le dessin obtenu n’est pas la réalité de la situation familiale mais celle d’un jour dans la singularité d’une rencontre.

Afin de pouvoir utiliser les informations récoltées par le géronto-génogramme, nous avons listé les différents protagonistes unis par des liens privilégiés ou conflictuels avec la personne âgée ou avec l’aidant. Nous avons donc mentionné la qualité du lien et le statut de la personne dans la base de données. Conjoint de l’Alzheimérien, enfant, petit enfant, aidant, conjoint de l'aidant, autre membre de la fratrie ont été les statuts retenus.

Notes
85.

Darnaud, T., « L’entrée en maison de retraite », 1999.

86.

Mc Godrick, M., et Gherson, R., « Génogrammes et entretien familial », 1997.