5.2.4. L’échelle de dépression gériatrique : Geriatric Depression Scale.

Présentée en annexe 5, cette échelle a été conçue comme un instrument destiné à détecter la dépression chez des sujets âgés en étant sensible à leurs plaintes. Nous avons utilisé la version traduite par P. Bourque (1990) 89 .

Bien que nous sachions, par avance, que tous les aidants que nous allions rencontrer pouvaient être jeunes, nous avons volontairement gardé cet outil. La formulation des questions nous semblait être la plus pertinente et la plus adaptée à la population que nous envisagions d’étudier parmi les différentes échelles de dépression que nous avons étudiées.

D’ailleurs, nous n’avons pas retenu cette échelle en tant qu’échelle de dépression car nombre des réponses formulées par les aidants sont nécessairement fortement obérées par le fait même de leur statut.

Quand il est demandé à un aidant s’il a abandonné un grand nombre d’intérêts ou d’activités, sa réponse est presque toujours : oui, alors que ce n’est pas pour autant qu’il se sentira déprimé. De même, quand on demande à un aidant s’il se sent plutôt inutile, sa réponse sera évidemment : non. Ainsi les réponses obtenues aux items 2, 4, 5, 8, 10, 12, 13, 17, 20, 22, 28, nous semblent faussées par le statut d’aidant qui est celui des personnes que nous avons interrogées.

En revanche, cette échelle présente l’avantage d’une passation en auto questionnaire et pose de nombreuses questions qui interrogent directement certains aspects de la problématique de notre étude. Nous avons d’ailleurs retenu les items 1, 2, 5, 8, 10, 12, 17, 29, comme facteurs discriminants dans notre analyse statistique (cf. 6.1.2.).

Toutefois, nous donnons les résultats recueillis auprès des aidants lors de notre étude.

La cotation de l’échelle est la suivante :

0 à 10  : pas de dépression

11 à 20 : dépression légère à modérée

21 à 30 : dépression modérée à sévère

Répartition des aidants selon la GDS
Répartition des aidants selon la GDS

Nous n’avons pu établir aucun lien entre le score à la GDS des aidants et le niveau cognitif de leurs parents. Pour chaque groupe nous trouvons des scores au MMSE allant de 0 à 26.

De même nous n’avons pas pu établir de corrélation entre score à la GDS et score à l’échelle de Zarit.

Notes
89.

Bourque, P., et al., « Étude psychométrique de l’Échelle de dépression gériatrique. », 1990.