5.3. L’analyse statistique.

Pour tenter d’appréhender l’impact familial de la maladie d'Alzheimer dans les familles en cherchant à identifier des similitudes au sein des réponses des aidants que nous avons recueillies, nous avons fait appel à la méthode statistique des clusters.

Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel Stagraphics Plus, distribué par Sigma. Ce logiciel est agréé par le Ministère de la Santé.

La multiplicité et le nombre des critères collectés lors des entretiens, qui constituent notre banque de données, nécessitent un traitement par des analyses multivariées. En effet, les critères sont pratiquement tous quantifiables soit par une probabilité (0% et 100%), soit en les distribuant dans des classes (âge, délai, gradian, niveau).

L’analyse en composantes principales permet de positionner dans l’espace les vecteurs représentatifs des critères selon 3 axes principaux et d’estimer les corrélations éventuelles entre les critères pris deux à deux.

Ces positions caractérisent les liaisons entre les critères.

L’analyse des clusters ou « hiérarchisation » permet de constituer des groupes homogènes ayant un profil similaire dans une population de sujets.

L’analyse discriminante permet d’estimer des fonctions linéaires qui définissent l’appartenance à un groupe à partir des critères collectés : ne seront retenus que les critères discriminants, les critères éliminés sont redondants ou non discriminants.

Ces fonctions linéaires constituent un modèle prédictif dont la valeur de discrimination est exprimée en pourcentage de « sujets bien classé ».