6. Résultats et analyses.

Comme nous l’avons expliqué notre objectif, lors de la réalisation de cette enquête, était d’appréhender les conséquences de la maladie d'Alzheimer sur l’ensemble de la famille. Nous avions comme hypothèse que quatre temps forts devaient se dégager, à savoir : l’annonce du diagnostic, l’introduction des professionnels au domicile, la prise de conscience de leur parentification par les aidants et l’entrée en maison de retraite. Ces quatre crises devant induire des changements au sein de la famille.

L’enquête s’est déroulée en deux temps, le premier se scindant en deux parties et chacun de ces temps a fait l’objet d’une analyse. Chaque temps d’analyse nous a permis d’affiner notre méthodologie mais aussi de mettre en place les procédures nous permettant de vérifier les hypothèses qui prenaient forme.

Une fois le questionnaire optimisé, après avoir interviewer une dizaine de familles dont les réponses n’ont pas été gardées pour l’analyse, nous avons réalisé trente quatre entretiens et le recueil de données ainsi obtenu a fait l’objet d’une première analyse. Ce premier screening a été complété par vingt quatre entretiens complémentaires. Cela représente le premier temps de notre travail qui s’est étalé du 15 octobre 2003 au 19 août 2004. Nous avons ainsi obtenu la base de données de référence de l’étude. Enfin, dans un second temps qui va du 1er février au 30 juin 2005, cinquante et un nouveaux dossiers ont été inclus mais à partir d’un questionnaire simplifié que nous présenterons plus loin.