6.1. La population étudiée.

Afin d’obtenir une population la plus représentative possible, nous avons volontairement rencontré des Alzheimériens dans différents lieux. Nous avons donc interrogé les Alzheimériens et leurs aidants au cours d’une hospitalisation en médecine gériatrique, lors de consultations mémoire, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes mais nous sommes aussi allé au domicile de certaines d’entre-elles qui nous avaient été indiquées par les services de soins infirmiers à domicile.

Il est important de préciser que nous n’avons écarté aucun dossier lors de l’analyse.

Nos critères d’inclusion étaient que l’Alzheimérien soit accompagné et entouré au quotidien par une ou plusieurs personnes et nous n’avons retenu aucun critère d’exclusion.

Nous avons donc recruté notre population à partir d’une invitation à participer à l’étude faite par un membre du réseau que nous avions sollicité. Ainsi, s’il y a effectivement en biais dans notre recrutement, il est le même pour tous les sujets, nous reviendrons au chap. 7.1.4. sur cette question.

Médecin coordinateur ou cadre de santé d’EHPAD ; médecin chef de service ou cadre de santé de service de médecine gériatrique ou d’hôpital de jour ; médecin responsable de consultation mémoire ; infirmière coordinatrice de SSIAD ; ont donc été nos « agents recruteurs ». Ils ont proposé à l’aidant naturel de nous rencontrer avec leur parent pour participer à une étude et si ceux-ci ont accepté, un rendez-vous a été alors fixé au cours duquel nous avons rempli les questionnaires. Au cours du second temps, ils ont directement rempli le mini questionnaire avec l’aidant. Il est à noter que seulement trois familles refuseront de participer à l’étude.

S’il est, comme nous l’avons dit (chap. 3.3.2.), impossible et de définir la population de familles interviewée, nous pouvons néanmoins préciser :

  • Le recrutement des sujets :
  Consultation mémoire E. H. P. A. D. Domicile ou Hôpital de Jour Hospitalisation médecine gériatrique Nombre total de sujets
Premier temps 27 18 8 5 58
Deuxième temps 21 11 9 10 51
  • Les aidants sont :
  Conjoints Enfants
Premier temps 28 30
Deuxième temps 30 21
Total 58 51

En ce qui concerne les cinquante huit premiers sujets nous pouvons préciser que :

  • Leur âge moyen est 81 ans et 3 mois (68 ans et cinq mois – 96 ans et quatre mois).
  • Un tiers sont des hommes (32.75 %).

Dans le souci de ne pas influencer les réponses au mini questionnaire nous n’avons pas demandé aux personnes qui ont rempli ces derniers de recueillir les informations indiquant l’âge et le sexe des personnes âgées dans le second temps, ce que nous pouvons effectivement regretter aujourd’hui.

Dans un souci de clarté, nous allons présenter les résultats obtenus lors du premier temps en les commentant succinctement car c’est à partir de ceux-là que la répartition en « groupes » de familles a été réalisée. Et, c’est cette répartition qui retiendra toute notre attention lors de la discussion.