6.2.2.5. Le nombre de mois depuis lequel la personne âgée souffre de troubles de la mémoire.

La corrélation entre la durée de la maladie et son impact sur la famille semble une lapalissade et si cette donnée est effectivement prépondérante elle n’est pas suffisante en soi. Nous rencontrerons des aidants qui nous diront que la maladie d'Alzheimer de leur parent n’a pas d’impact sur leur vie familiale et sociale alors que la maladie évolue depuis plusieurs années alors que d’autres nous diront que la maladie d'Alzheimer a un impact considérable alors que les premiers troubles remontent à quelques mois.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons représenté la répartition des malades en fonction du temps depuis lequel, aux dires des aidants, non pas la maladie mais les premiers troubles de mémoire remontent.

Durée de la maladie (58 premiers sujets)
Durée de la maladie (58 premiers sujets)

La majeure partie de la population se situe entre 18 mois et 48 mois d’évolution ce qui est logique puisque avant 18 mois très peu de malades viennent consulter, leurs familles les en décourageant généralement dans un processus de banalisation des erreurs (chap. 4.1.1.).

Après cinq ans d’évolution de la maladie, beaucoup de patients sont en institutions, lieu où nous les avons rencontrés, mais nous nous sommes heurtés à l’absence de familles suffisamment proches au quotidien pour répondre à notre questionnaire. Toutefois, nous avons réussi à avoir un panel assez équilibré entre la cinquième année et la dixième année d’évolution de la maladie sur l’ensemble de l’étude.

À titre d’information, nous faisons figurer le tableau présentant la répartition des cent neuf personnes que comporte l’étude au total.

Durée de la maladie (109 sujets)
Durée de la maladie (109 sujets)