9.2.2.8. L’aidant est-il désigné et reconnu comme tel, implicitement ou explicitement, ou est-il critiqué ou suspecté pour l’aide qu’il apporte ?

Il nous semblait important de tenir compte de la différence entre les situations où la relation d’aidant est choisie et reconnue par un sujet et les situations où ils est critiqué voire suspecté par les autres membres de son système familial pour l’aide « intéressée » qu’il apporte. Nous préciserons que l’intérêt n’est pas forcément financier et que nous savons l’ambiguïté de la décision « volontaire » d’être un aidant. Nous avons traité de cela au chapitre 4.

Dans notre étude, 13.63 % des aidants disent être critiqués ou suspectés pour l’aide qu’ils apportent et, lors des interviews, ils rajouteront tous spontanément qu’ils s’en moquent. Ils nous diront faire ce qu’ils pensent avoir à faire pendant que leur parent est vivant et qu’ensuite ils s’expliqueront, s’il y a encore lieu, avec leur entourage.

Cet item aussi a un poids important dans l’analyse statistique puisqu’il représente la deuxième fonction la plus discriminante (annexe 7).