6.2.2.23. Le score au MMSE

Dans le tableau ci-dessous, nous avons représenté l’ensemble des scores au MMSE obtenus par les malades que nous avons rencontrés.

Nous pouvons observer que notre échantillon de population couvre l’ensemble des stades de la maladie.

Nous avons gardé dans cette étude les 10 malades ayant un score supérieur ou égal à 26 car ce score a été obtenu alors que tous ces malades étaient sous traitement anticholinestérasique et ceux-ci avaient obtenu un score inférieur à 26 avant l’introduction du traitement.

Répartition des malades en fonction du score au MMSE
Répartition des malades en fonction du score au MMSE

La répartition des malades selon les stades de la maladie montre que nous avons rencontré un peu moins d’aidants dont le parent avait un score faible au MMSE. Ceci s’explique par le fait que les patients présentant un stade sévère à très sévère de la maladie sont majoritairement en institution.

Bien que nous nous soyons déplacé dans différentes maisons de retraite de la région et malgré la diligence dont ont fait preuve les cadres de ces institutions, nous avons eu du mal à rencontrer les familles des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer à un stade évolué, pourtant hébergées en nombre dans ces institutions.

Sachant que notre questionnaire portait sur le quotidien et le ressenti de l’aidant, nous avions indiqué que nous souhaitions interroger seulement les aidants présents régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine auprès des personnes âgées.

Cette condition nous a amené à constater, une fois encore, l’isolement familial dont souffrent les personnes âgées présentant une maladie d'Alzheimer évoluée. En revanche, tous les aidants sollicités ont répondu favorablement à l’invitation des cadres des différentes maisons de retraite pour participer à notre étude.

Tout comme nous l’avons fait pour la durée de la maladie, nous avons aussi représenté l’ensemble de la population interrogé lors de notre étude et nous avons alors regroupés les 109 sujets par stade de la maladie.

Répartition des malades en fonction du score au MMSE (109 sujets)
Répartition des malades en fonction du score au MMSE (109 sujets)
Répartition par stade
Répartition par stade

Ce tableau confirme l’impression première quant à la répartition de la population et nous le compléterons en précisant que 85 % des personnes âgées ayant un score entre 0 et 9, c’est-à-dire présentant un stade sévère de la maladie, vivaient en maison de retraite.