6.2.4.1.2. Cluster 2

Ce cluster est composé des aidants qui disent ressentir très fortement l’impact de la maladie d'Alzheimer de leur parent sur leur vie familiale ainsi que sur leur vie sociale.

Le retentissement sur la vie sociale est malgré tout moindre que celui sur la vie familiale et nous retrouverons cette différence au sein de tous les clusters.

La question du choix entre apporter de l’aide à l’Alzheimérien ou à un autre membre de la famille se pose de façon plus nette dans ce groupe.

C’est au sein de ce seul cluster que nous trouvons les aidants soupçonnés ou critiqués par les autres membres de la famille pour l’aide qu’ils apportent à leur parent. De même, c’est dans ce cluster que tous les aidants décrivent des liens privilégiés ou conflictuels au sein de la famille. Nous pensons qu’il n’y a pas plus de liens privilégiés ou conflictuels au sein de ce groupe qu’au sein des deux autres clusters.

L’analyse plus fine nous montre que ce ne sont pas les aidants qui se vivent soupçonnés dans leur rôle d’aidant qui signalent des liens singuliers au sein de la famille. Ainsi, nous pensons que c’est la question de la différence entre individu au sein de la famille qui se pose de façon exacerbée à ce moment-là et non celle d’une prévalence de ce type de liens.

Les aidants disent majoritairement ne pas être satisfaits de la vie qu’ils mènent et avoir abandonné un grand nombre d’activités. Ceci va certainement avec cela.

Un grand nombre d’aidants de ce cluster se sentent impuissants.

Comme dans le cluster 1, peu d’aidants se sentent inutiles et aucun n’a dit avoir des difficultés à prendre des décisions.

Le score moyen au MMSE est de 9.53 points et le la maladie évolue depuis 49.76 mois, d’après les aidants.