6.3.1. Le mini questionnaire.

Dans un dernier temps de notre travail de recherche, nous avons donc créé un questionnaire contenant dix questions.

Nous avons retenu les neuf questions de l’analyse discriminante et nous avons demandé de renseigner le score au MMSE de chacun des patients pour étudier la corrélation entre les deux.

Nous avons baptisé ce questionnaire test de ressenti des aidants et nous avons offert trois possibilités de réponse à chaque question afin que les aidants puissent nuancer leurs réponses. Le questionnaire est présenté en annexe 9.

Toutefois, au moment de l’analyse de ces questionnaires, nous avons bien sûr gardé les mêmes critères, pour chaque question que ceux qui ont permis la création de cet outil. Ainsi les trois possibilités de réponse ont été redistribuées dans deux catégories.

Ces questionnaires ont tous été passés par d’autres intervenants que nous-même dans différents établissements du Gard et nous tenons à remercier ici M. Bayard-Massot pour l’aide qu’elle nous a apportée dans cette phase de notre travail.

Nous avons donc pu recueillir cinquante et un questionnaires exploitables en trois mois.

L’analyse de ceux-ci par le modèle crée sur le tableur excel, les intègre correctement parmi les cinquante huit dossiers déjà existant au sein des trois clusters prouvant la fiabilité de notre modèle.

La corrélation avec le MMSE est la suivante :

Le cluster 1 regroupe des Alzheimériens dont le score au MMSE va de 12 à 28.

Le score moyen de ce groupe est de 20.26

Le cluster 2 regroupe des Alzheimériens dont le score au MMSE va de 11 à 20.

Le score moyen de ce groupe est de 15.20

Le cluster 3 regroupe des Alzheimériens dont le score au MMSE va de 10 à 19.

Le score moyen de ce groupe est de 14.58

Ainsi, la corrélation entre le score au MMSE d’une personne âgée et l’attribution de son aidant dans un cluster à partir de ces réponses au neuf questions est bonne.

L’ensemble des données est présenté en annexe 10. En les analysant de plus près, nous nous apercevons que seulement un ou deux malades ont obtenu des scores au MMSE éloignés de la moyenne de chaque groupe. Nous pouvons donc penser que ceux-ci se trouvent dans la même situation que les écarts que nous avons déjà remarqués mais nous n’avons aucun moyen de vérifier notre hypothèse puisque nous n’avons que les minis questionnaires pour ces cas.

La représentation de l’ensemble des dossiers donne le schéma suivant :

109 dossiers
109 dossiers

L’analyse des données nous montre donc la fiabilité de notre modèle et nous avons réalisé sur excel un programme qui permet de classer un sujet instantanément en renseignant ces neuf réponses (Annexe 11).

Toutefois, devant la lourdeur de l’utilisation d’un tel outil et la propension de l’ordinateur, fût-il portable, à déshumaniser la relation, nous pensons que l’attribution d’un poids à chaque réponse par l’adjonction d’un coefficient multiplicateur est un travail qui reste à réaliser et auquel nous allons nous attacher, dès demain, pour rendre l’utilisation de ce test possible par l’ensemble des acteurs du terrain de la gérontologie.

L’intérêt d’un tel outil nous semble indéniable.

Maintenant que nous avons analysé les résultats statistiques de nos enquêtes, il nous semble souhaitable de les replacer dans une analyse plus globale de la question de l’impact de la maladie d'Alzheimer au sein des familles.