7.1.3.1. La maladie d'Alzheimer et la nécessaire reconstruction de la réalité.

Ce groupe de familles nous montre combien reconstruire une réalité qui intègre la maladie d'Alzheimer de leur aîné est un processus indispensable pour qu’un apaisement au niveau de la dynamique intrafamiliale puisse être retrouvé. Ce mouvement psychologique nécessite du temps mais aussi certainement la traversée de périodes de crises.

Ainsi, si les bonnes solutions sont, par certains côtés, mauvaises, elles n’en demeurent pas moins correctes.

Nous ne développerons pas ici l’idée transgénérationnelle mais il est certain que le phénomène des Alzheimériens est une problématique nouvelle pour les familles en ce début de XXI ème siècle. Le fait de ne pas avoir de repère confronte aujourd’hui les membres des familles à la nécessité de construire de nouvelles réponses et ceci ne peut pas se faire sans une certaine souffrance. À l’époque où la famille souche était le modèle dominant, ce type de questionnement ne se posait pas puisque, par définition, les femmes au foyer avaient pour mission de juguler les troubles du comportement de la personne âgée. La souffrance de ces femmes et des Alzheimériens n’en était pas pour autant moindre mais son expression était bien souvent interdite et devait rejaillir à d’autres endroits.

Toutefois, nous notons que le fait d’être dans un processus de reconstruction de la réalité ou de l’avoir abouti a un effet anxiolytique certain. Ceci est confirmé par les Alzheimériens peu évolués et leurs familles que nous avons rencontrés au cours de cette étude. Alors que le score obtenu au MMSE par ceux-ci les aurait classés dans le groupe 1 ou 2, le modèle statistique les a classés dans ce groupe. En analysant les autres réponses aux divers items de notre questionnaire, nous nous sommes aperçu qu’ils étaient effectivement bien classés d’un point de vue psychologique. En effet, dès la prise de conscience des difficultés liées aux troubles de mémoire et dans l’incapacité d’organiser un accompagnement en l’absence d’aidant informel ou naturel, la personne âgée a été orientée vers une maison de retraite, ce qui ne veut pas dire pour autant que cette dernière ait été d’accord avec ce choix. Néanmoins, notre travail de recherche nous a permis de faire le constat selon lequel ces familles ont répondu à notre invitation.

En revanche, il nous semble qu’un quatrième groupe de familles devrait être créé pour que notre travail rende effectivement compte de la réalité.