7.2.3.1.2. La seconde crise et l’aidant.

Ainsi, ce qui caractérise la seconde crise, c’est l’aspect pérenne et accepté de la place et de l’accompagnement qu’elle confère à la personne âgée, pour l’ensemble des membres de la famille, aidant y compris.

Quand l’aidant assume seul un maintien à domicile, le placement en maison de retraite ou la substitution de celui-ci par un autre membre de la famille, en cas de défaillance de ce dernier, est parlé et organisé lors de cette seconde crise. L’organisation alors prévue peut être sans aidant naturel, simplement avec un aidant décideur. Cela explique l’absence d’un membre de la famille régulièrement présent au niveau de certains maintiens à domicile et de nombre de maisons de retraite.

Le rôle de l’aidant naturel est alors entièrement dévolu aux professionnels par l’aidant décideur mandaté qu’il a été par le système familial pour cette tâche. Il décline alors fort logiquement l’invitation qui lui est faite à être l’aidant naturel. Mais, son non engagement provoque toujours le plus grand étonnement chez les professionnels voire des critiques plus ou moins acerbes et celles-ci sont toujours fort moralisatrices…