Je remercie tout d’abord Monsieur le professeur Gérard BROYER pour avoir accepté mon projet de recherche, pour son travail de direction, ses conseils, son soutien et ses encouragements à mener cette recherche à terme.
Je tiens également à remercier vivement les membres du jury, qui me font l’honneur de s’intéresser à ce travail, en acceptant de le lire dans un délai aussi court et de se déplacer de bien loin.
Merci à l’équipe de recherche, professeur(e)s, étudiant(e)s chercheurs et au personnel administratif de L’Université Lyon 2.
Merci beaucoup à Cathy pour m’avoir reçue et accueillie chez elle, pendant tout ce temps à Lyon, pour son soutien inconditionnel et les nuits consacrées à la lecture soigneuse de ce travail.
Muchas gracias a mi madre, por su escucha y palabras de aliento estando en la misma situación de fin de tesis ; a mi padre y mi hermano por continuar la lucha a la que se han comprometido. A mi familia en general por su impulso y confianza desde la primera infancia y su actual presencia en la ausencia, incluyendo los momentos más difíciles.
Gracias al poeta urbano, por estos años de aprendizaje de una vida juntos a pesar de todo.
Au terme de ce travail de longue haleine, je tiens à exprimer ma reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui ont apporté une contribution, officielle ou non à son achèvement, en particulier au C.O.N.A.C.Y.T., aux personnes de l’E.N.D.C.C. et du C.N.S.M.D. sans lesquelles ce travail n’aurait pas pu aboutir.
Enfin je salue mes professeur(e)s, entraîneuses, entraîneurs, toutes et tous mes élèves, collègues et amies, qui m’ont beaucoup appris, consciemment et inconsciemment, encouragée dans cette recherche et pour avoir, dans le bruit des supplices, encore entendu un silence de colères humaines et une généalogie de douleurs, de souffrances et de jouissance du corps vécu pas seulement dans la danse.
La danza, la pintura forman parte de las Artes, ¿no? Me fui a mis 20 años
donde no había ni "historia", ni "tiempo",
solo una fuerte angustia por no poder atrapar "lo esencial".
Apocado, dolía ser un impotente estético.
Habíamos cada loco pero libres de psiquiatras.
Leyendo, leyendo tus páginas me da la impresión que somos" pacientes" de la Creación.
Lo bello (una especie de escapatoria)
nos enferma y nos miramos solo el ombligo (el espejo).
J. AVENDANO
*
.
Je ne peux pas imaginer la vie sans la danse.
Je ressens la danse dans tout.
Comment nous communiquons,
comment nous aimons,
guérissons, inspirons
et sommes inspirés - notre vécu-
voilà le paysage que j’ai choisi
d’explorer.
M. GILLIS
*
*.
Chanteur et peintre chilien. Réflexion après la lecture de cette recherche.
* ZANA, P. et OMORI, Y. Les cris du corps. Editions Alternatives. Paris, France, 2004. p. 80.