Outils méthodologiques

« Le terme clinique est à l’origine d’une attitude médicale née de la tradition hippocratique, qui renvoie à l’examen médical (…) lié a une démarche des connaissances qui plaçait l’observation et le raisonnement au premier plan » 1

Notre clinique a été obtenue, dans ces lieux (C.N.S.M.D. et E.N.D.C.C.) et avec la population mentionnée précédemment à partir d’entretiens semi-directifs, afin de laisser une certaine liberté de thèmes à traiter, et d’associations qui viendraient autour. Nous avons utilisé la technique du Photolangage et nous avons appliqué un outil projectif de l’image du corps des danseurs, inspiré du test de Szondi et du Photolangage, ainsi que la pâte à modeler et l’écriture d’une histoire de leur figurine réalisée. Avec ces outils, nous aurons diverses formes d’objets médiateurs pour nous aider dans l’analyse d’expériences de rupture et de crises, générant la subjectivité, qui rétablissent le sujet dans l’aire de jeu et ouvrent un accès aux processus élémentaires de symbolisation, dans cette notion de transitionnalité.

Nous rendrons compte également du travail d’observation des cours de danse classique et contemporaine, des deux institutions (citées plus haut) pour recueillir des données groupales au moment même où les élèves comme les professeurs sont réunis pour la danse qui sera, est ou a été leur profession.

Dans tous les outils nous aurons à suivre des consignes d’application, mais le plus important sera l’écoute flottante que nous essaierons d’avoir, sans oublier l’observation des gestes et des mouvements corporels tant des élèves que des professeurs interrogés.

Toute la clinique obtenue nous guidera dans notre recherche choisissant à partir des résultats, la partie théorique, ou vice versa, sur laquelle nous appuyer pour nous questionner et éclaircir notre problématique et nos hypothèses.

Tout au long du travail, il y aura des vignettes cliniques qui ont été travaillées pour donner des exemples et mettre plus de dynamique et de mouvement au texte * .

Nous considérons qu’il est donc très important d’expliquer le déroulement de ce travail, comment il a commencé à se construire et tout le processus nécessaire à sa déconstruction et à sa reconstruction. Nous vous invitons alors à lire les caractéristiques d’une clinique particulière et son contexte institutionnel dans « L’ENTRACTE ».

Notes
1.

CHAHARAOUI, K. et BENONY, H. Méthodes, évaluation et recherches en psychologie clinique.Ed. DUNOD. Paris, France, 2003.

.

Droits réservés aux Presses Universitaires de Lyon, 2000.

*.

Elles tiendront une place plus importante au cours de la Troisième Partie : THEORICO-CLINIQUE. p.133.