II.I. Premier temps de la séance : Le temps du choix individuel des photos. 

Le choix se fait dans le silence afin de respecter la sélection des autres. ll doit se faire du regard, afin de laisser toutes les photos à la disposition de tous, le temps n’est pas limité. Il est demandé aux sujets ayant fait leur choix de le signaler à l’animateur, en se mettant un peu à l’écart. Il est important de ne pas changer de choix, lorsque quelqu’un d’autre a pris la photo en main.

L’animateur informe le groupe qu’il va également choisir une photo et se joindre aux échanges, comme les autres participants. Il est vrai que le fait que l’animateur participe au jeu est une des composantes du Photolangage©, parce que cette participation a une influence capitale sur la manière dont ce travail est perçu par les patients en les aidant dans le domaine du soin et les participants ont immédiatement la perception qu’il n’y a rien de dangereux, ce qui favorise les identifications des patients aux soignants.

Parfois deux sujets choisissent la même photo, l’un pour parler d’un moment et l’autre tout le contraire. Ce choix peut être conscient ou préconscient. Dans le premier cas, la photo s’impose à nous parce qu’elle nous parle, en lien avec un souvenir, soit lointain soit récent et, dans le deuxième cas, le sujet prend une photo sans trop réfléchir au lien entre sa photo et la question. A ce moment, il y a une autoréflexion « négociation intérieure », de la question à la photo ou vice-versa.