2.2.- Cinq positions de base

« On peut dire : oui, mais non « la cinquième ça m’intéresse pas en définitive »
mais si on n’est pas intéressé par la cinquième il faut changer de danse ».
Jacqueline * .

Il existe cinq positions de base que tous ceux et toutes celles qui souhaitent pratiquer la danse classique doivent non seulement connaître, mais encore très bien les maîtriser. C’est P. BEAUCHAMPS * * qui est une figure importante de la danse classique, qui crée le « ballet de psyché » et qui formalise les cinq positions de base, des pieds et des mains :

Dans les cinq positions « des pieds », le poids du corps est toujours réparti de la même façon sur les deux pieds.

Figure 8 : Première position des pieds.
Figure 8 : Première position des pieds.

Dans la première position, les talons sont joints et les pointes sont à l'opposé l'une de l'autre.

Figure 9 : Deuxième position des pieds.
Figure 9 : Deuxième position des pieds.

La deuxième position est semblable à la première à l’exception, d’un espace de la longueur d'un pied entre les talons.

Figure 10 :
Figure 10 :Troisième position des pieds.

La troisième position ne s’utilise que lors de l'apprentissage, avant de pouvoir prendre la cinquième position. Le talon du pied qui se trouve devant touche le milieu du pied qui se trouve derrière.

Figure 11 :.Quatrième position des pieds.
Figure 11 :.Quatrième position des pieds.

La quatrième position est semblable à la troisième, sauf qu’un pied est plus avancé que l'autre, en laissant l'espace de la longueur d'un pied.

Figure 12 : Cinquième position des pieds.
Figure 12 : Cinquième position des pieds.

La cinquième position est l'une des plus utilisées dans la danse classique : C'est aussi la dernière apprise, car c'est la plus difficile. Les pieds sont "croisés", le talon de l'un devant toucher la pointe de l'autre.

Tableau 1 : Cinq positions « des bras » et une préparatoire
Tableau 1 : Cinq positions « des bras » et une préparatoire http://www.imagidanse.com/francais/cadres_accueil.html :

Un vocabulaire se dessine alors pour la codification des positions, des pas et des mouvements, par exemple : plié, tendu, glissés, coupés, jetés, assemblés, chassés, pas de bourrée, etc. En général, la performance consiste à jeter et à tenir les jambes en haut (devant, de côté ou derrière), toujours avec les chaussons aux pointes. Notons que l’équilibre, l’en dehors et la flexibilité sont impliqués en même temps, selon les aspects que nous développerons ci-après.

La comédie-ballet, le ballet-pantomime, le ballet d’action marquent, de la sorte, la rupture définitive entre les amateurs et les professionnels formés auprès de maîtres réputés. Le ballet dit, aujourd’hui, danse classique, se caractérise par l’émergence d’un espace artistique possédant ses institutions, et commençant à penser son enseignement dans le but de former des professionnels qualifiés.

Notes
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Professeure de danse classique du C.N.S.M.D. Cf. entretien dans les annexes, p. 14.

*.

* Est l'une des plus grandes figures de la danse française du XVIIème siècle, né à Paris le 30 octobre 1631 et mort dans cette même ville en février 1705.

.

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