2.3.1.- L’en dehors

Selon la Grande Encyclopédie Larousse l’en dehors est le : « Principe fondamental de la danse classique qui place, anormalement, les pieds les pointes tournées vers l’extérieur et les talons joints, après une rotation de la jambe de 90°, sur une même ligne » 1 . C’est la rotation externe de toute l’extrémité inférieure, qui commence depuis les hanches. L’en dehors est un thème important pour n’importe quel étudiant ou professeur en danse classique, quelquefois il est nécessaire de s’exprimer avec une combinaison du langage utilisé dans la salle de cours avec les concepts de l’anatomie et de la physiologie articulaire,

Jacqueline, (professeure en danse classique) au cours de l’entretien nous dit : « pour faire la batterie il faut être en dehors, pour faire les cinquièmes il faut être en dehors, pour monter les jambes très haut, il faut être en dehors, donc, s’ils ne peuvent pas faire ça on ne va pas les casser pour réussir à faire ça… » 

« Ce problème a commencé depuis des années à cause de la manière d’expliquer les cinq positions de pieds. Généralement l’attention de l’élève se focalise sur le fait de tourner les pieds vers l’en dehors et il ne considère pas le point d’origine de ce mouvement : l’articulation de la hanche » 1 .

« Les restrictions qui limitent l’amplitude possible du mouvement pour l’en dehors (rotation externe) à la hauteur de la hanche sont : osseuses, capsulaires, ligamenteuses et musculaires. La configuration des os de l’articulation de la hanche provoque une limitation complète sur cette amplitude possible de mouvement qui ne peut pas se modifier à partir des exercices. Ces limitations osseuses résultent de la profondeur de l’articulation coxo-fémorale et des ligaments qui sont autour » 2 .

Il est possible d’obtenir une légère rotation externe passive, mais si les professeurs ne font pas attention quand l’élève est debout, la friction entre les pieds et le sol entraîne une rotation entre le genou et le pied, rotation qui peut être très nocive.

Notes
1.

LAROUSSE La grande encyclopédie. Librairie Larousse. Canada, 1973.

1.

SALDIVIA QUEZADA, R. « El "en dehors" De primera a quinta » http://www.danzarevista.com/ Traduction de l’auteur.

2.

HOUSE, J. et HANCOCK, S. Técnica de la danza y prevención de lesiones. Ed. Paidotribo. Barcelona, España, 2002. Traduction de l’auteur. p. 54-55.